Signalétique bilingue intégrale du lycée Joseph Saverne

l2.jpg

 

Jeudi 21 mars, à 14h15   Communiqué de presse:

PARLEM ! Catalan et Occitan, c’est un nouveau rendez-vous proposé par la Région qui n’a pas ses langues dans la poche !

Objectif : faire découvrir, partager et valoriser nos langues partout en Occitanie.

Dans le cadre de son schéma de politique linguistique « Parlem una cultura viva » issu d’une importante concertation avec l’ensemble des acteurs, la Région a dégagé 30 mesures phares, parmi lesquelles la proclamation d’un événement « régional des langues occitane et catalane incitant à la pratique et aux initiatives en faveur des langues sur le territoire ».

Ce rendez-vous c’est PARLEM ! Catalan et Occitan. Chaque année en mars, initiations, lectures, conférences et autres initiatives, notamment avec les Maisons de Ma Région, proposent d’entendre, de s’initier et de partager le catalan et l’occitan pour les faire vivre ensemble au quotidien.

interventions , visite et En présence de Claire FITA, vice-présidente déléguée à la culture pour tous, au patrimoine et aux langues régionales et Benjamin Assié, conseiller régional, délégué aux politiques linguistiques occitane et catalane.

L'Isle- Jourdain : ville occitane !!!

Lors de ce rendez-vous les interventions du responsable du lycée, de Claire Fita, de Benjamin Assié et du conseiller régional et député du Gers David Taupiac, ont souligné les efforts de la région, du département et bien sûr de la ville de l'Isle-Jourdain pour le développement de la culture linguistique Occitane. Au paravent une visite de l’établissement a permis de voir les signalétiques  en occitan des services, d'assister à un cours d'occitan avec des élèves qui suivent cet l'enseignement de la languE occitane depuis la maternelle.                                         Y a t'il dans le département une autre ville avec un esprit si occitan ?

 Les invités, représentants politiques, d'associations culturelles occitanes et bien sûr les communications: écrites, t:v, radiophoniques ont clôturé cette visite par un "goûter" offert et conçu par l'établissement lislois.  

1711277939609.jpg
1711277939609.jpg
l1.jpg
l1.jpg
l3.jpg
l3.jpg
l2.jpg
l2.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles