Journée du Tourisme Vert : plus de 100 participants à cette journée riche en échanges

20240321_122249.jpg

Jeudi 21 mars avait lieu à Vic-Fezensac la journée du Tourisme Vert.

Cette journée a débuté par l'assemblée générale des Gîtes de France Gers Gascogne à la mairie de Vic-Fezensac.

https://lejournaldugers.fr/article/74495-gites-de-france-gers-gascogne-une-saison-2023-positive

A l’issue de cette Assemblée, Mme Le Maire Barbara Neto a ouvert la journée du Tourisme Vert en remerciant Gîtes de France d’avoir choisi Vic-Fezensac pour réunir ses adhérents et nombreux partenaires, une ville idéalement située dans le Gers et riche de son offre touristique avec ses festivals et nombreux sites touristiques.

Christiane PIETERS, Présidente des Gîtes de France a ensuite pris la parole.

Elle a souligné que Gîtes de France était un Label engagé : Gîtes de France promeut encore aujourd’hui un tourisme authentique d’accueil chez et par l’habitant, où la rencontre, la convivialité et la simplicité sont de mise.

Gîtes de France, premier réseau européen des séjours chez l’habitant, a acquis une notoriété aujourd’hui solidement reconnue sur le marché touristique des hébergements

Gîtes de France est engagé dans le Tourisme Vert et le développement de l’économie locale.

L'objectif est de développer le réseau local pour promouvoir le circuit court, mettre en relation les adhérents avec les acteurs locaux, producteurs, artisans, photographes, les filières viticoles…. notamment avec le workshop des partenaires à l’issue de la matinée.

Les adhérents sont les ambassadeurs de notre richesse locale

Christiane Pieters a également rappelé que Gîtes de France soutient l’activité de ses adhérents à l’échelle nationale et notamment dans le cadre de la loi de Finance et a obtenu, grâce aux soutiens des députés, que le caractère crucial des gîtes de France  soit reconnu et non pas associé à l’impact négatif d’autres plateformes.

Christiane Pieters à ensuite donné la parole au nouveau directeur du Comité Départemental du Tourisme du Gers, Olivier Auriol,  en lui souhaitant la bienvenue dans le Gers.

Olivier Auriol a souligné que l’offre touristique gersoise dans son ensemble se rapproche en tout point de la définition du Tourisme Vert : le Tourisme vert se caractérise par son respect de l'environnement et la préservation de la biodiversité.

Depuis de nombreuses années maintenant, la Destination Gers a misé sur ce créneau en développant la Marque Terra Gers.

Aujourd’hui on le retrouve sous le terme de Slowtourisme.

Les enjeux : accompagner les professionnels du Tourisme à adapter leur offre d’hébergement, d’activités…. à ces nouveaux comportements de la clientèle « éco-anxieuse » tout en valorisant les atouts de notre département : patrimoine, gastronomie, culture, nature….

La Course Landaise : intervention de Francis Poustis, acteur de la Fédération de la Course Landaise

L’assemblée a profité d’une présentation passionnée de ce sport extrême qu’est la Course Landaise  mêlant  culture landaise et gasconne : sensations fortes garanties ! Ceux qui cherchent l’adrénaline d’un sport extrême, pratiqué par des athlètes de haut niveau virevoltants, se donnent rendez-vous dans nos typiques arènes du Sud-Ouest

Comment ne pas être conquis par l’ambiance, joyeuse et conviviale qui monte des gradins.

Après la diffusion d’un teaser mettant en lumière, le sport, la nature et le bien-être animal, M. Poustis a présenté le programme de communication mis en place depuis 2 ans avec la création d’un circuit des arènes entre les Landes et le Gers : des ambassadeurs, une signalétique, les visites de ganadérias permettant aux touristes, aux nouveaux habitants de découvrir cette activité à fort pouvoir émotionnel !

Avant l’ouverture du workshop des partenaires et le moment de convivialité, M. le Député Cazeneuve  a conclu ces travaux en saluant le rôle des propriétaires Gîtes de France dans l’économie gersoise, qui permet notamment d’augmenter la capacité d’accueil de notre département.

C’est aussi un réseau qui permet la valorisation du patrimoine local. M. Le Député a rappelé son attachement au territoire et à la richesse du Gers. Il a également rappelé son soutien à l’activité des Gîtes Ruraux dans le cadre de la Loi de finance.

La suite de la journée s’est déroulée à la maison bleue avec le worshop des partenaires avec la présence des Filières viticoles BNIA, Floc, Côtes de Gascogne, les Producteurs Plaimont, Catherine Sempé (Photographe), Fleurance Nature, Ethiquable, Sunconnect, le CDT avec GersPonsable, CBX infographiste, les Fleurons de Lomagne

Après ces moments de partages et d’échanges autour d’un apéritif offert par les filières viticoles et un buffet déjeunatoire, les participants ont pu visiter, sous un très beau soleil, les arènes en compagnie de Didier Goeytes, speaker et champion de la Course Landaise.

Après une présentation des équipements, chacun a pu essayer la tenue d’un écarteur !

Une journée riche en échanges et partages dans une ambiance conviviale !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles