ASSEMBLE GENERALE DE LA FEDERATION DES ELEVEURS DE MIRANDAISES
La Fédération des éleveurs de bovins de race Mirandaise a tenu récemment son assemblée générale dans les locaux accueillants et fonctionnels du Lycée d’enseignement professionnel de Valentées.
Une assistance fournie, au sein de laquelle on distinguait de nombreux jeunes (éleveurs comme lycéens ou étudiants des deux sexes), devait porter une attention soutenue aux différentes séquences très vivantes qui se sont succédé, parfaitement orchestrées par le président Julien Soulé et l’animateur Romain Pléchot en présence du proviseur de l’établissement, Eric Gaillochon, d’éleveurs et de divers observateurs ou intervenants extérieurs.
Après approbation des rapports moral et financier, un diaporama a permis d’aborder des questions très techniques mettant en avant les nombreux outils disponibles pour les éleveurs collectivement mais aussi individuellement. La question essentielle de la communication a été abordée et on a conclu à un profitable retour sur investissement dans ce domaine, qu’il s’agisse de la Foire de la Madeleine à Montesquiou, des quinzaines de la viande de Mirandaise auprès de 15 bouchers du département que des diverses autres modalités (salons, presse, publicité, cuvée spéciale la Mirandaise etc.).
Et on s’est réjoui du résultat : l’engouement pour cette viande fait que la demande est supérieure à l’offre, ce qui pose la question de la nécessaire montée en puissance quantitative du bétail et des élevages.
On a tout spécialement salué les 6 lycéens qui ont participé au dernier Salon de l’agriculture avec une Mirandaise et qui ont obtenu une deuxième place sur le podium. Dynamisme, jeunesse et détermination offensive ont caractérisé cette assemblée.