Petite enfance : une nouvelle crèche au cœur du Quartier du Garros à Auch
C'est à l’occasion du déplacement de Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville,que la crèche « Boule de Gomme » a été inaugurée. Située au 11 rue Montaigne au Grand Garros à Auch, cette nouvelle crèche dispose de 15 places pour les enfants de 2 mois ½ à 4 ans.
Dans le cadre de sa politique de développement de projets structurants du territoire gersois, le Conseil départemental a alloué une aide de 80 000€ pour cette nouvelle infrastructure.
En effet, le Département du Gers a mis sur pied depuis 2017 une mission d’ingénierie territoriale pour apporter une expertise technique et financière au soutien des communes et des intercommunalités dans le montage de leurs projets.
Chaque année, ce sont plus d’1,5 million d’euros qui sont alloués à une soixantaine de projets allant de la rénovation énergétique des bâtiments à la mise en accessibilités d’équipements communaux.
Le Conseil départemental, acteur de la petite enfance
L’enfance est en effet au cœur des politiques sociales menées par le Conseil Départemental du Gers qui y consacre plus de 40 millions d’euros pour l’exercice 2024.
Outre l’aide sociale à l’enfance, le Conseil départemental est en charge de la protection maternelle et infantile pour informer et accompagner les femmes dans toutes leurs démarches pendant et après leur grossesse avec leur enfant.
Chaque année, plusieurs médecins, puériculteurs et sages-femmes réalisent des consultations prénatales et post-natales et assurent un suivi médical de l’enfant tout au long de son développement.
Aussi, et pour remédier à la désertification médicale qui touche le territoire gersois, le Centre Départemental de Santé porté par le Département salarie 2 pédiatres qui exercent sur Fleurance et Vic-Fezensac.