En Chine, la Région Occitanie aux côtés de 600 entreprises
A l’occasion de son déplacement en Asie, Carole Delga s’est rendue pour la première fois en Chine, où la Région Occitanie est présente depuis 15 ans. Après une rencontre avec le consul général de France à Shangaï, Joan Valadou, en présence de Business France, de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et des conseillers au commerce extérieur français, la présidente de Région a participé à une table ronde sur la parité dans les milieux économiques et politiques.
« ʺA qui sait attendre, le temps ouvre ses portesʺ : ce célèbre proverbe chinois pourrait être le mot d’ordre du bureau de l’Occitanie, ouvert à Shangaï depuis 15 ans. Seule Région française à avoir maintenu une présence en Chine, l’Occitanie peut être fière du travail mené pour aider près de 600 entreprises régionales à se développer. Les filières viticole et agro-alimentaire en sont les premières bénéficiaires avec 3700 accompagnements réalisés en 15 ans.
Notre présence en Asie est aujourd’hui indispensable pour assurer des débouchés commerciaux à nos entreprises, en leur permettant d’accéder à des marchés rémunérateurs comme le Japon ou la Chine. Notre travail est aussi important pour convaincre des investisseurs étrangers de s’implanter dans nos territoires et ainsi créer de l’emploi.
Chine, Japon, Etats-Unis, Maroc, Belgique, Royaume-Uni et Allemagne, partout, la Région Occitanie se démène pour défendre son territoire et accompagner le développement de ses entreprises à l’international » a déclaré Carole Delga.