Pour ceux qui douteraient encore sur les dures réalités des femmes agricultrices, la Maison de Ma Région, expose 16 portraits de « Femmes rurales » jusqu’au 29 mars. Des photographies grand format rivalisent aux toiles qu’un peintre aurait pu réaliser tant par leur éclat et les instants de vie pris sur le vif qui permettent de rentrer dans l’intimité de leur travail le plus souvent avec leurs animaux.
Pour cela il fallait avant tout aimer la nature, le monde agricole et être passionné de photographie. Ce qui est bien le cas de Françoise Sachdé, vétérinaire et photographe ayant un studio photo à Masseube. « J’ai eu l’occasion de rencontrer 16 agricultrices dans leurs fermes respectives. Elles m’ont généreusement permis de les accompagner dans leurs activités quotidiennes et ont partagé avec moi leurs parcours et leur vision du métier. Ces échanges authentiques, où les agricultrices ont partagé leur passion, leurs joies et leurs préoccupations, ont été profondément captivants et incroyablement enrichissants », dévoile Françoise Sachdé lors du vernissage de son exposition.
Auquel ont participé le député et Conseiller Régional, David Taupiac, le maire d’Auch, Christian Laprébende, la directrice de la Maison de la Région, Chrystelle Blancard, la chargée de promotion et développement culturel à Memento, Sandrine Redolfi de Zan, et de nombreux amis de l’artiste photographe.
Est disponible à la Maison de Région le catalogue de l’exposition comprenant 106 pages, reprend toutes des photos de l'exposition et une centaine de photos supplémentaires, ainsi que les textes décrivant les parcours respectifs de chaque agricultrice ou sur commande à https://www.vetophoto.com/boutique-en-ligne/https://www.vetophoto.com/boutique-en-ligne/