Action solidaire : cap sur Mantasoa
Ils s’appellent Hidaya, Nadiya, Safinia, Samia, Zineb, Youssouf, Suani, Hussein, Rayan, ils ont entre 12 et 15 ans et fréquentent régulièrement la salle polyvalente du Garros. Ayant appris par une animatrice Prévention de Grand Auch Cœur de Gascogne que la Ville d’Auch impulsait depuis plusieurs années une coopération décentralisée avec la commune malgache de Mantasoa, ils ont décidé de s’impliquer, avec l’association Les Amis de Jean Laborde et l’agglomération, dans un projet de collecte de dons pour ensuite acheminer en avril prochain du matériel scolaire et sportif à Madagascar.
Cette initiative a débuté il y a plus de deux ans, par des échanges écrits entre ces collégiens Auscitains et des correspondants malgaches, grâce aux Amis de Jean Laborde, porteuse de ce projet. C’est aussi grâce aux membres de cette association locale que les jeunes en ont appris un peu plus sur la vie de cet aventurier gascon devenu consul.
Mais Zineb et ses petits camarades ne comptaient pas en rester là et ils étaient bien décidés à aller voir sur place, ce qu’ils auront l’occasion de faire en se rendant à Mantasoa.
Acteurs de leur projet
Si Emmanuelle, l’animatrice Prévention, s’est occupée de la partie administrative, les jeunes ont été impliqués par la collectivité dans la recherche de financements pour cette action solidaire subventionnée par la ville, l’agglomération, la Région et le Département.
Ils ont tenu une buvette lors de plusieurs manifestations, participé pour certains à un chantier spécifique en créant une fresque géante, envoyé des courriers aux entreprises pour les solliciter et ils ont recherché des subventions auprès des partenairesn et créé une cagnotte en ligne.
A Madagascar du 5 au 19 avril
Désormais la finalité pour les jeunes Auscitains, c’est d’aller à Madagascar une dizaine de jours en avril avec plusieurs objectifs :
- rencontrer leurs correspondants et découvrir leur cadre de vie, partir sur les traces de Jean Laborde, organiser sur place un atelier repiquage du riz, jeux et danses traditionnels pour mieux s’imprégner de la culture locale, apporter aux jeunes locaux du matériel scolaire et sportif, ce projet étant marqué du sceau de la solidarité entre les deux villes amies.
Ils soutiennent et encourage cette action :
Christian Laprébende, maire d’Auch : « Nous sommes très fiers de vous et de cette action solidaire qui est une première. Merci aussi aux partenaires associatifs et notamment aux Amis de Jean Laborde représentés par leur président Jean-Michel De Prada. Merci pour votre engagement car je sais que vous vous êtes beaucoup investis dans ce projet ».
Philippe Marcellin, conseiller délégué à la coopération internationale et aux jumelages : « Ce projet de solidarité jeunesse est bien sûr dans la droite ligne de la coopération décentralisée que nous impulsons pour développer l’alimentation en eau potable de Mantasoa. Le fil conducteur de ces échanges est bien sûr Jean Laborde avec pour mission pour les ados Auscitains de faire connaître cet illustre aventurier auprès des jeunes de Mantasoa. En étant aussi des ambassadeurs de notre ville en terre malgache ».
Pierre Jorda, vice-président « enfance-jeunesse » de Grand Auch Coeur de Gascogne : « Je salue tout le travail des animateurs du service Education de l’enfance à la jeunesse qui vous ont accompagné dans cette aventure en vous rendant acteurs de votre projet. Je suis bien sûr très heureux que cette démarche de longue haleine aboutisse et je sais que vous allez parfaitement représenter notre territoire ».