Samedi 16 mars prochain, l’association culturelle La Floureto propose à ses adhérents – et aux autres, une conférence - libre et ouverte à tous – encore un moment agréable, passionnant et riche.
Alain Beyneix viendra parler d’une mystérieuse tombe néolithique découverte dans le Gers, à Pauilhac, précisément. Entourée de maintes discussions houleuses, cette « tombe de chef » de Pauilhac est le sujet central de la conférence du préhistorien Alain Beyneix. Ce dernier, qui a travaillé de nombreuses années sur les inhumations du Néolithique moyen du Midi, nous livre les raisons de la mise à l’écart des objets exposés jusqu’alors au musée d’Aquitaine à Bordeaux. Ils avaient été trouvés en 1865, au moment de la construction de la ligne de chemin de fer Agen-Auch, dans cette sépulture et considérés comme appartenant à un grand personnage.
Qu’en est-il vraiment ?
En reprenant la chronologie des événements, en exhumant des documents d’archives inédits et en démêlant les agissements des acteurs successifs de l’affaire, l’orateur mène son auditoire dans une véritable enquête policière. Il se transforme en fin limier et démontre les nombreuses supercheries autour de cette découverte.
Cette enquête est à suivre, au cinéma Grand Angle de Fleurance, à 14h, dans cette conférence à l’issue de laquelle, Alain Beyneix vendra et dédicacera son livre, récemment publié et consacré à cette rocambolesque affaire.