Ce jeudi 7 mars, à l'occasion du mois de l'Egalité et aussi la journée internationale des droits de la femme, aujourd'hui 8 mars, a eu lieu, organisée par la Région Occitanie , une rencontre entre les élèves en formation agricole et 3 femmes agricultrices gersoises.
Une trentaine d'élèves scolarisées dans les établissements de Mirande, Riscle et Lavacant d'auch ont assisté , attentives, à cet échange
Ainsi Nadia Bakiri, Conseillère régionale déléguée à l'Egalité Femmes/ Hommes a rappelé l'importance de la journée et souligné l'inégalité toujours prégnante dans tous les domaines ( sportif, scolaire, monde du travail, familial, politique, artistique …) et les mœurs.
118 milliards d'euros / an, c'est le coût de l'Inégalité pour réparation des exactions.
S'adressant à l'assistance , elle a réitéré :
« L'Egalité, c'est une bataille essentielle à livrer, un combat vital, une prise de conscience qui doit inspirer, informer, s'engager au quotidien pour devenir enfin une réalité »
Elle a poursuivi « Avec le dispositif « Génération Egalité »initié par Carole Dega, Présidente de Région Occitanie, se sont des actions concrètes pour sensibiliser à la mixité et l'égalité des générations à venir au moyen de rencontres, courts métrages, soutien financier aux agricultrices, distribution de produits d'hygiène...
À la suite, Eric Cadoré, Conseiller Régional est intervenu pour remettre en mémoire l'importance de l'Agriculture dans le Gers il a fait part de la mission de soutien et d'engagement de l'Agriculture dont il a la charge dans l'administration départementale.
Avec grand intérêt ont été suivies les prises de parole des trois agricultrices, en premier Ghislaine Fourcade , présidente des Jeunes Agriculteurs, agricultrice par conviction- et convaincante- puis Stephanie Vernis, apicultrice en Gaec avec son époux- mais , très important , travaillant chacun de leur côté- et Audrey Bourrust dynamique et opiniâtre agricultrice éleveuse du
« Porc Noir Gascon » dont elle préside le groupement.
Elles ont rapporté leur passion « agricultrice , un des plus beaux métiers du monde » malgré le challenge au quotidien qu'il faut assumer ; le monde agricole a changé mais il y a encore fort à faire , pour donner leur place aux femmes par rapport à leur vie personnelle et celle de leur entourage .
Savez vous que les nouvelles installations sont effectuées majoritairement par des femmes ?
Les jeunes filles présentes étaient toute ouïe, un peu intimidées, l'avenir de l'Agriculture est aussi et plus que jamais entre les mains des femmes.
Autres événements à venir à la Maison de Région
8 au 29 mars expositions photo " Femmes rurales" 16 portraits de femmes agricultrices gersoises de Françoise Sachdé
vernissage le 8 mars à 18h 30
8 mars 14h30/17h événement "Moblité et egalité" Rencontre et échanges avec Madame Dastros, dirigeante du transporteur Verbus
Présentation des dispositif de formation existants par l'AFTRAL
26 mars, 9h 30 : atelier "Cap Mixité" , atelier participatif animé par le CIDFF