Lancement de la 8ème édition du concours Agar’art à l’IUT d’Auch
Le concours Agar’art 2024 suit de près l’actualité puisqu’il a choisi cette année le thème des Jeux Olympiques. C’est donc tout naturellement que l’édition locale a été parrainée cette année par le capitaine de l’équipe de France de rugby à 7, auscitain et ancien étudiant de l’IUT d’Auch, Paulin Riva, tout juste de retour du tournoi victorieux de Los Angeles.
Une pédagogie innovante et motivante
Ce concours de dessin sur gélose en utilisant des microorganismes a vu le jour en 2017, à l’initiative de Sandra Ferrer, enseignante de microbiologie à l’IUT. Il a pour but de promouvoir la discipline microbiologie en permettant aux étudiants d’être acteurs de leurs apprentissages. Les étudiants acquièrent les compétences techniques et exploitent les propriétés des milieux de culture des microorganismes de manière ludique, avec soin et minutie, qualités indéniables pour un technicien en microbiologie.
La première édition, effectuée en local, avait pour thème « la ville d’Auch ». Face à son succès, l’édition s’est élargie au niveau national et ce sont une centaine d’établissements qui s’inscrivent désormais chaque année. La compétition est rude car chaque année, de nouveaux talents émergent. Les récompenses sont attribuées par catégories : Prix Pré-Bac, Prix Post-Bac et Prix spécial du jury.
Une séance supervisée par Paulin Riva qui participera aux JO 2024
Paulin Riva, qui a suivi 2 années d’études universitaires à l’IUT d’Auch, a gentiment accepté de parrainer cette édition et est venu avec la médaille d’or gagnée le week end dernier. Les étudiants et ses anciens professeurs étaient nombreux pour l’accueillir ce jeudi à l’IUT. Retrouvailles, rencontres, échanges, en toute simplicité.
Entourées de Paulin, les 7 équipes de l’IUT d’Auch se sont ensuite installées en salle de TP microbiologie pour le démarrage du concours. Le choix des couleurs, de la finesse des tracés et du motif à réaliser ont été sources d’échange et de réflexion entre étudiants et personnels encadrants. Pendant 2h, les équipes ont fait preuve de créativité et ont réalisé de beaux dessins sur le thème des Jeux Olympiques. Il faudra attendre quelques heures pour voir apparaître le dessin…
Un partenariat ancré avec le lycée Le Garros
Mme Ferreras, enseignante de microbiologie au lycée Le Garros et membre de l’équipe organisatrice du concours, incite chaque année ses élèves à s’inscrire. Sarah, Leila et Inès, élèves de seconde ont réalisé cette année de belles œuvres qu’elles ont eu plaisir à présenter aux étudiants de l’IUT ainsi qu’à Paulin qui a apprécié la qualité et la précision du travail.
Le concours local récompensera la plus belle réalisation qui représentera ensuite l’établissement auscitain pour la compétition au niveau national ! Jamais victorieux depuis la création du concours, l’IUT d’Auch espère décrocher un prix cette année, en l’honneur de son prestigieux parrain.
Avec tous nos remerciements à Valérie Létisse enseignant-chercheur en Microbiologie/Directrice des études BUT2 (Dépt HSE)/Chargée de mission Pédagogie et Professionnalisation (IUT)/Référente Cordée de la Réussite "Egalité Active dans le Gers".