Beau succès de la journée "Vivre un temps pour soi"

20240308_113048.jpg

Le centre social Vic Accueil innovait cette année en proposant une journée intitulée "Vivre un temps pour soi" vendredi 8 mars, une journée organisée par les femmes, pour les femmes.

La journée était axée sur le bien-être et proposait des ateliers animés par des bénévoles et des professionnelles.

A noter que les professionnelles intervenaient bénévolement.

La fréquentation fut importante et la journée a remporté un joli succès.

Toute la journée, dans le hall de Vic Accueil, les participantes avaient à leur disposition un grand panneau sur lequel réaliser une oeuvre collective sur le thème de la journée, les droits de la femme.

Chacune s'est exprimée par des collages, des dessins, des messages écrits... 

Dans la matinée, Emilie Texier, psychologue à la Maison de Santé de Vic-Fezensac, a animé un atelier sur la positivité : comment prendre conscience du positif dans son quotidien, quelle que soit sa situation et quelles que soient les difficultés que l'on rencontre.

Dans le prolongement de cet atelier, certaines participantes ont choisi de créer leur "pot du reconfort", activité manuelle qui a permis de poursuivre les échanges tout en essayant de fabriquer un pot le plus joli possible.

Dans ce pot que les participantes ont ramené chez elles, on peut mettre des photos, des petits mots, tout ce qui va nous apporter du réconfort.

D'autres ont choisi de trouver un réconfort immédiat en participant à l'atelier d'automassage du visage proposé par Paloma qui a inculqué les techniques pour faire disparaître les rides de contrariété par exemple !

Toutes les participantes en sont sorties ravies "avec 20 ans de moins" !

Pendant toute la journée, Suzanne, bénévole elle aussi, a fait découvrir le bol tibétain, une technique de sonothérapie.

Le matin, les volontaires ont bénéficié de séances de 20 minutes de massage sonore à l'aide de bols tibétains déplacés sur le dos des personnes allongées sur une table de massage. Suzanne, à intervalles réguliers, frappe sur les bols pour créer des vibrations qui procurent un état de relaxation.

L'après-midi, elle a fait découvrir le gros bol à l'intérieur duquel on s'installe.

Une découverte qui a enthousiasmé les participantes.

L'après-midi, Nadine, conseillère emploi formation insertion, animait un atelier de prise de conscience de ses savoirs être et faire.

Laure Lewis de Marcillac, sage-femme de la Maison de Santé animait de son côté un atelier de connaissance de son corps sur 3 temps, la puberté, la pré-ménopause et la ménpause.

"Vive un temps pour soi", c'était aussi prendre soin de sa peau avec Lea Mendez de l'Institut de Lea qui proposait des diagnostics de peau.

Après avoir établi le type de peau de la personne, elle lui délivrait des conseils et remettait à chacune une pochette contenant des produits correspondant à son type de peau et des cotons démaquillants lavables.

On pouvait aussi cuisiner avec Aurélie et Colette au sein de l'atelier cuisine Tartinables.

Une sophrologue, Séverine Eugène, a proposé des séances aux personnes intéressées.

En fin de journée, un temps convivial qui a réuni une vingtaine de personnes a permis de réaliser un retour sur la journée autour d'une tartinade.

Une journée plébiscitée par les nombreuses participantes qui s'inscrira très certainement dans la durée.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles