La Région lance un Appel à projets pour accompagner la transformation des activités touristiques

La Région lance un Appel à projets pour accompagner la transformation des activités touristiques

Réunis en commission permanente le vendredi 1er mars 2024, les élus régionaux ont voté, sur proposition de la présidente de Région Carole Delga, le lancement du nouvel Appel à projets visant à transformer les activités touristiques. Le dépôt des candidatures est ouvert depuis lundi et sera possible jusqu’au 7 juin prochain. Cet Appel à projet a vocation à favoriser un tourisme durable, responsable et solidaire, ancré dans la dynamique économique, le développement et l’équilibre des territoires.  

Encourager les transitions nécessaires

« Le tourisme, tout comme l'ensemble de la société, doit pouvoir être vecteur d'un modèle de développement vertueux et durable. La Région a à cœur d’accompagner les acteurs du tourisme dans leur transformation. Pour encourager les transitions nécessaires, nous avons lancé ce lundi l'Appel à projets "tourisme durable, responsable et solidaire". Il sélectionnera les projets d'investissement touristiques les plus en phase avec nos objectifs climatiques et sociaux », Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. 

Montée en gamme de l’offre touristique

Cet Appel à projets a pour objectif, en lien avec le Pacte vert et le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs, d’engager et d’accompagner la transformation des activités touristiques, pour favoriser un tourisme durable, responsable et solidaire. Il permettra également de soutenir le développement d’un tourisme authentique, la diversification et la montée en gamme de l’offre touristique, d’expérimenter de nouvelles dynamiques économiques locales, en lien avec les habitants, de poursuivre le développement 4 saisons des stations de montagne, du littoral et thermales, ainsi que de développer un tourisme plus inclusif. 

Il s’adresse aux Collectivités, regroupement de collectivités et leurs établissements : Communes, EPCI, Syndicats mixtes…, aux entreprises publiques locales ou à capitaux mixtes gestionnaires d’équipements publics (SPL, SEMOP, etc…) ainsi qu’aux associations et entreprises propriétaires ou gestionnaires d’hébergement du Tourisme social et solidaire. 

La Région interviendra sous forme d’avance remboursable et/ou de subvention d’investissement. Les modalités sont disponibles sur le lien ci-dessous.  

Pour prendre connaissance des modalités de l’Appel à projets et déposer son dossier : https://mesaidesenligne.laregion.fr/

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles