L'Amicale des Clubs Taurins du Gers organise cette année à Cazaubon, (pour la 3e fois en 24 ans ) dimanche 17 mars 2024 la traditionnelle journée de l'Amicale.
À partir de 10 heures, derrière les arènes, aura lieu l’accueil avec café, grillades.
Dès 11 heures débutera la tienta de trois vaches de Paul et Jérôme Bonnet (Le Lartet).
Avec la participation d’ El Rafi matador d'alternative qui a triomphé l'an passé dans les arènes d'Eauze et à Dax où il a coupé 2 oreilles. Il reviendra cette année à Eauze.
Les autres acteurs de cette Tienta sont Nino Julian novillero originaire de Nîmes, et deux élèves de l'école taurine de Richard Milian.
L’apéritif sera servi à 12 h 30 et le repas poule au pot à 13 h 30.
La journée complète : 25€ pour les membres des clubs taurins adhérents et 40€ pour les individuels.
Pierre Delhoste, président de l’Amicale des Clubs Taurins du Gers précise ce qu’est une tienta de vache.
"La tienta classique est une épreuve qui concerne uniquement les femelles. L'âge optimal pour les bêtes est de trois ans, voire quatre. Cette épreuve se pratique dans une petite arène attenante à chaque élevage et comporte deux temps. Dans le premier temps, un cavalier armé d'une pique à pointe réduite, se place à l'opposé du toril et loin de toute porte pour que la charge de la femelle réponde uniquement à l'instinct d'attaque. Dans ce premier temps, les interventions à la cape sont limitées. Le deuxième temps est l'épreuve de la muleta, dans lequel on évalue la bravoure de l'animal par la longueur de ses charges."
Les réservations se font : [email protected]