A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, année Olympique oblige, Château Fleuri a choisi de célébrer les femmes dans le sport.
Ce jour-là sera présentée une exposition mise à disposition par le Département du Gers : "Sportives gersoises de haut niveau"
A 15 h, sera diffusé le documentaire " Les incorrectes : Alice Milliat et les débuts du sport féminin".
Sportive et militant pour les droits des femmes, Alice Milliat est à l’origine des premiers Jeux Olympiques féminins. Ce film retrace son histoire et celui de toutes les sportives, au travers d’images d’archives et d’images actuelles et leur combat pour rendre le sport accessible à toutes.
Une invitée de choix sera présente pour échanger, la championne paralympique Martine Prieur.
Martine Prieur a participé aux Jeux Paralympiques de Stoke-Mandeville en 1984 et de Séoul en 1988. Sur ces deux olympiades, elle totalise 11 médailles, dont 4 d'or, 3 d'argent et 4 de bronze, dans les épreuves de para-athlétisme (courses et lancers). L'athlète, atteinte de séquelles de poliomyélite depuis son enfance, découvre la pratique au centre de rééducation de Roquetaillade, près d'Auch..
Martine Prieur fait partie des sportifs qui porteront la flamme olympique lorsqu’elle traversera le Gers en mai en prochain.
Photo-titre : extrait du film "Les Incorrectes" d'Anne-Cécile Genre