Vendredi soir, le public - essentiellement féminin! - était nombreux à se presser dans le hall du cinéma Cine Qua Non.
Une soixantaine de personnes avaient répondu à l'invitation du Centre Social Vic Accueil qui offrait une séance de cinéma pour présenter le programme de la journée organisée vendredi 8 mars à l'occasion de la journée des droits de la femme.
Une journée gratuite réalisée par des femmes pour des femmes intitulée
"Vivre un temps pour soi"
vendredi 8 mars de 9 h 30 à 20 h 30
au Centre Social Vic Accueil
Avant la projection, Françoise Carboué, directrice de Vic Accueil, Colette et Suzanne, bénévoles, ont pris la parole pour présenter la journée du 8 mars.
Françoise a expliqué la genèse du projet : c'est dans le cadre des temps de paroles intitulés "Paroles chocolatées" organisés régulièrement depuis le mois de novembre qu'a germé l'idée d'un projet pour les femmes dont la date retenue a été - pour le symbole - le 8 mars, journée des droits de la femme.
Elle a insisté sur le fait que cette journée a été entièrement conçue par les participantes à ce projet : "Ce sont leur projet et leur programme".
Le support de communication a d'ailleurs été réalisé par une personne du groupe.
Colette, bénévole, a ensuite pris la parole pour préciser que tous les ateliers ont été orientés vers le bien-être de la femme, ateliers qui seront animés par des professionnelles et des bénévoles.
La journée est ouverte à toutes les femmes et se prolongera jusqu'à 20 h 30 pour permettre aux femmes actives de participer.
Suzanne, bénévole elle aussi, a présenté les ateliers qu'elle animera, une découverte de la sonothérapie à l'aide de bols tibétains.
Démonstration à l'appui, elle a expliqué qu'il s'agissait de massage sonore : les vibrations entraînent un état de relaxation.
Elle proposera le matin des séances individuelles et l'après-midi offrira la possibilité à celles qui le souhaitent d'essayer un gros bol à l'intérieur duquel on se place.
Après cette présentation place au film "Aurore", en adéquation parfaite avec le sujet, un film qui a suscité des échanges à l'issue de sa diffusion.
Vous trouverez le programme de la journée du 8 mars ci-dessous :
Certains ateliers indiqués par un astérisque nécessitent une prise de rendez-vous préalable au 05 62 64 41 16