L'Usine, le bon et le truand : une séance événement pour tout public

cine plaisance.jpeg

L'USINE, LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND de Marianne Lère Laffitte au cinéma L’Europe ce jeudi 29 février à 20h30

Un retour au source pour la réalisatrice
Marianne Lère-Laffitte, la réalisatrice viendra spécialement de Paris pour présenter son film-documentaire à Plaisance ou son grand père Camille Laffitte, fut longtemps consseiller général du canton de Ladevèze Rivière. Elle évoquera son œuvre et ses racines gersoises.

En 2021, Marianne Lère Laffitte rencontre trois salariés de Chapelle Darblay alors en grandes difficultés. De cette rencontre naît un documentaire sur le combat des organisations syndicales et environnementale. Marianne Lère-Laffitte, a suivi pendant plus d’un an le combat autour du sauvetage de Chapelle Darblay, l’unique entreprise française de recyclage et fabrication de papier journal recyclé, située près de Rouen en Normandie.

Le titre laisse penser à un western ainsi l'accent est mis sur les péripéties d'une lutte menée pour le sauvetage d'une usine unique en son genre. 

Trois employés Cyril et Julien qui, alliés à un cadre de l’entreprise, Arnaud, engagent un bras de fer avec le propriétaire avec la multinationale finlandaise UPM et.arrivent à sauver leur usine. Un an et demi après avoir racheté la papeterie rouennaise, Veolia s’apprête à en confier les clefs au fabricant de pâte à papier Fibre Excellence. Mais ce dernier doit encore trouver beaucoup d’argent pour relancer l’activité. À défaut, la France continuera d’envoyer hors de ses frontières les milliers de tonnes de vieux papiers que la Chapelle Darblay transformait avant sa fermeture en 2020.

Un western moderne qui a reçu des critiques élogieuses de tout bord et qui vous redonnera espoir 

L'équipe du cinéma l'Europe compte sur la présence d'un nombreux public pour cet événement

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles