Echos des cordées de la réussite au lycée de Condom
Les trois groupes des Cordées de la réussite du lycée Bossuet attendent la troisième et dernière venue des 6 tuteurs, tutrices de Sciences Po Toulouse (IEP) au lycée le 6 mars !
Ils sont en plein travail :
Les douze élèves de premières ont participé le 2 février à l’événement DISPOSITIONS au théâtre Garonne qui consiste à se présenter devant des tables rondes de professionnels. Ils préparent actuellement un Colloque sur le thème du « Corps ». Ayant choisi l’axe de la communication par le corps, ils vont rencontrer une guide de l’abbaye de Flaran (CDPM32) qui signe en LFS, le 4 mars prochain. Ils sont déjà pu expérimenter cette idée avec le travail d’un chef d’orchestre lors d’une répétition de l’ONTC à la Halle Aux Grains en février et en assistant à la projection de Divertimento en décembre au cinéma de Condom.
Les seize élèves de seconde réalisent de leur côté, des revues de presse sur le thème « Obéir ? « et expérimentent le travail de journalistes en réalisant régulièrement des articles notamment sur les spectacles vus comme « Histoire(s) de France » à Circa fin janvier à Auch (EAC) grâce à DISPO/IEP Toulouse ou encore sur les expositions présentées au lycée comme « C’est notre Histoire » de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME). Désormais, ils vont partir sur le terrain, mener prochainement des sondages ou enquêtes avant de rencontrer la sous- Préfète et le capitaine de la Gendarmerie, le 5 mars prochain.
Le groupe de terminale quant lui, prépare pour deux élèves le concours d’entrée aux IEP et pour six autres la présentation de leur projet d’orientation en 180s à Toulouse le 8 mars.
Mais une d’entre eux a eu la chance d’être tirée au sort pour nous représenter lors de l’événement « Mon projet /notre République » qui vient de se dérouler à Paris les 22,23 février ! Lana a pu découvrir Sciences PO Paris, le Sénat et le lycée Henri IV mais surtout présenter son projet d’orientation à l’oral et imaginer en groupe des propositions pour une « République Idéale ». Une expérience incroyable ! Tellement enrichissant d’avoir rencontré tous les autres élèves aux parcours formidables !
Certains d’entre eux vont aussi participer aux Olympiades de la SMLH en équipe de 8 en mai 2024 à Paris !