Les cordées de la réussite au lycée Bossuet

condom lycee cordee.jpg

Echos des cordées de la réussite au lycée de Condom

Les trois groupes des Cordées de la réussite du lycée Bossuet attendent la troisième et dernière venue des 6 tuteurs, tutrices de Sciences Po Toulouse (IEP) au lycée le 6 mars !

Ils sont en plein travail :

Les  douze élèves de premières ont participé le 2 février à l’événement DISPOSITIONS au théâtre Garonne qui consiste à se présenter devant des tables rondes de professionnels. Ils préparent actuellement un Colloque sur le thème du « Corps ». Ayant choisi l’axe de la communication par le corps, ils vont rencontrer une guide de l’abbaye de Flaran (CDPM32) qui signe en LFS, le 4 mars prochain. Ils sont déjà pu expérimenter cette idée avec le travail d’un chef d’orchestre lors d’une répétition de l’ONTC à la Halle Aux Grains en février et en assistant à la projection de Divertimento en décembre au cinéma de Condom.

Les seize élèves de seconde réalisent de leur côté, des revues de presse sur le thème «  Obéir ? «  et expérimentent le travail de journalistes en réalisant régulièrement des articles notamment sur les spectacles vus comme « Histoire(s) de France » à Circa fin janvier à Auch (EAC) grâce à DISPO/IEP Toulouse ou encore sur les expositions présentées au lycée comme « C’est notre Histoire » de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME).  Désormais, ils vont partir sur le terrain, mener prochainement des sondages ou enquêtes avant de rencontrer la sous- Préfète et le capitaine de la Gendarmerie, le 5 mars prochain.

Le groupe de terminale quant lui, prépare pour deux élèves le concours d’entrée aux IEP et pour six autres la présentation de leur projet d’orientation en 180s à Toulouse le 8 mars.

Mais une d’entre eux a eu la chance d’être tirée au sort pour nous représenter lors de l’événement « Mon projet /notre République » qui vient de se dérouler à Paris les 22,23 février ! Lana a pu découvrir Sciences PO Paris, le Sénat et le lycée Henri IV mais surtout présenter son projet d’orientation à l’oral et imaginer en groupe des propositions pour une « République Idéale ». Une expérience incroyable ! Tellement enrichissant d’avoir rencontré tous les autres élèves aux parcours formidables !

Certains d’entre eux vont aussi participer aux Olympiades de la SMLH en équipe de 8 en mai 2024 à Paris !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles