Crues vigilance jaune

inondations.jpg

Durant le weekend, une perturbation atlantique a balayé le territoire d'Ouest en Est, amenant des pluies continues sur l'Ouest de la région Occitanie. Les cumuls observés dimanche sur le territoire ont engendré des hausses de niveaux sur la plupart des cours d'eau. Cette hausse des niveaux a été entretenue par un régime de traine qui s'est installée lundi sur la région.
Un blocage pluvio-neigeux s'est mis en place lundi en fin de journée sur les départements pyrénéens, et se maintiendra toute la journée de mardi. Sur les bassins montagneux, les précipitations seront principalement sous forme de neige.
Par ailleurs, des précipitations moins significatives sont encore prévues sur les bassins des rivières de Gascogne, 

Des débordements localisés sont en cours sur le Gers et la Gimone. Ces débordements se poursuivront mardi.
Dans l'ensemble, les pluies prévues n'auront pas d'incidence significative sur la dynamique de crue en cours, ou de décrue sur les cours d'eau où la décrue s'est amorcée.

Gers - Arrats - Sur la rivière Gers, les niveaux des premiers débordements ont été atteints dans le secteur de Lectoure en fin de nuit de dimanche à lundi et ont poursuivi leur hausse sur la journée de lundi. Le maximum à Lectoure est désormais atteint. La décrue pourrait s'amorcer en milieu de journée de mardi en fonction de l'effet des pluies attendues qui pourraient maintenir des niveaux élevés.
Sur la partie amont et médiane du Gers, la décrue est amorcée.
Sur la rivière Arrats, la décrue est amorcée sur la partie amont. Les pluies prévues n'auront pas d'incidence significative sur la dynamique de crue en cours.

Sur le tronçon Gers - Arrats, des prévisions graphiques sont produites à la stations le Lectoure
Les échéances et tendances des prévisions (hauteurs et/ou débits) sont variables selon les stations. Ces informations sont accessibles sur les graphiques.

Gimone - Save -  

Sur la Gimone, les niveaux des premiers débordements ont localement été atteints dans les secteurs de Gimont et Beaumont de Lomagne.
Les pluies prévues sur la journée de mardi n'auront pas d'influence significative sur la dynamique de crue en cours.
La décrue est en cours sur l'amont du bassin. Dans le secteur de Beaumont de Lomagne, la décrue pourrait s'amorcer à partir de mardi en milieu de journée sous réserve des cumuls effectivement constatés.
Sur la Save, la décrue amorcée pourrait être ralentie par les pluies prévues sur son bassin versant..

Sur le tronçon Gimone - Save, des prévisions graphiques sont produites à la station de Beaumont-de-Lomagne

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles