Apporter des solutions durables en phase avec les exigences croissantes des consommateurs tout en s’appuyant sur les modèles agricoles émergents, c’est le pari des lauréats de la 11e édition du Concours National de la Création Agroalimentaire Biologique.
Pour “Etika Spirunila” (1er Prix), l’innovation consiste à commercialiser de la spiruline fraîche produite sur une ferme urbaine implantée à Villeneuve d’Ascq (59).
”La Marmotte Gourmande” (2nd Prix et Prix Coup de coeur Etudiants) fabrique quant à elle des biscuits sucrés sans allergènes majeurs répondant à un profil montant de consommateurs contraints par les allergies alimentaires.
Comme Gers Développement, fondateur du concours et Ecocert France, son parrain historique, ces jeunes pousses misent sur l’innovation afin de promouvoir un modèle d’alimentation plus durable, ancré dans les tendances de consommation et connecté aux enjeux de transition agroécologique.
A travers ce concours, Gers Développement entend valoriser la capacité du marché de l’alimentation biologique à faire un pas de côté pour se positionner en chef de file de cette transition.
C’est en portant très haut ces valeurs que les deux lauréats se partageront 30 000€ de dotations en numéraire et prestations.
Récompensés sur le stand du Conseil Départemental du Gers, ils ont été par la suite accueillis sur le stand de l’Agence Bio pour présenter leurs innovations .