Pour un voyage musical intemporel
À peine un an après le succès public et critique de son neuvième album, « Awé ! », le saxophoniste et compositeur Samy Thiébault dévoile une toute nouvelle création, recentrée autour de son quartet et de son amour pour l’Océan, « In Waves ». C'est peut être le répertoire le plus intime et le plus ambitieux du saxophoniste. Tout d’abord dans sa forme car il y condense en une forme chimiquement pure, celle du quartet agissant comme une pierre philosophale, les matériaux bruts séparés par des siècles et des océans, mais tous aimés et travaillés par le compositeur depuis des années, parfois depuis son enfance.
Tel un Océan vaste et imprévisible, réunissant justement de nombreuses cultures liées à la mer et incarnées par les musiciens du quartet (Les Caraïbes, le Maroc, L’Afrique de l’Ouest, la France, le Brésil…) ce groupe s’organise sur scène et en studio en houles inattendues et créatrices, réunissant en une seule vague des intentions, sentiments et points du globe épars. Arnaud Dolmen y occupe la place essentielle du batteur tout en transcendant son instrument et sa culture guadeloupéenne ; le Cubain Felipe Cabrera y tient la contrebasse avec un son d’un lyrisme inégalé, tandis que Leonardo Montana joue du piano et du Fender Rhodes avec son touché si inventif et généreux.
Samy Thiébault saxophone ténor, flûte alto, compositions et arrangements • Damien Varaillon contrebasse • Leonardo Montana piano, claviers et séquenceurs • Arnaud Dolmen batterie • Marine Thibault flûtes, séquenceurs, machines