Nogaro : le Bas-Armagnac Club a prouvé son dynamisme et son efficacité avec l'accueil du Tour de France

0 La tribune Gilles busipelli Chantal Mauranx Maurice Jurquet Jacques Barthe Christian Peyret Chantal Rey 1bis 160224.jpg

L'assemblée générale dresse un bilan flatteur pour les sections pédestre, cyclotouriste, gîte et la section spéciale « Événement Tour de France »

   Jacques Barthe prépare la réunion

Le 16 février 2024, Jacques Barthe, président du Bas-Armagnac Club (BAC), présente son rapport moral à l'assemblée générale. Puis Maurice Jurquet, secrétaire, le rapport d'activités.

Un excellent état d'esprit

Comme à l'accoutumée, l'assemblée se déroule dans une ambiance de franche camaraderie. On sent que les adhérents du BAC sont heureux d'être ensemble. Ils ont effectué ensemble de nombreuses randonnées et cela crée des liens.

Et quand « quelqu'un » confond « Escagaròls » et « Espagnols », c'est une explosion de rires dans la salle !

Les efforts sont modulés en fonction des possibilités de chacun et il n'y a pas de compétition.

D'abord dans les randonnées pédestres, on fixe un parcours court et un parcours « long » (sauf le mardi) :

   Photo communiquée par Christian Jourde

  • le mardi matin ; 4 à 5 km à 3 km/h,

  • le jeudi matin, 2 parcours, de 7 à 9 km, et 9 à 11 km, à 4 km/h,

  • le dimanche matin, 2 parcours, l’un rapide (5 à 6 km/h) de 14 à 16 km, l’autre « normal » (4,5 km/h en moyenne) de 10 à 14 km.

Sur la place de Marciac (photo communiquée par Alain Boussés)

Et pour les randonnées cyclo : 2 groupes sont formés spontanément : un groupe rapide et un groupe « normal » ; ceux qui sont plus lents ou doivent s'arrêter sont systématiquement attendus.

Organisation du BAC

On sait que le BAC est composé de 3 sections :

  • une section pédestre, les Escagaròls Nougaroulès, présidée par Chantal Rey [https://www.nogaro-rando.fr/],

  • une section cyclotourisme, le Bas-Armagnac Cyclo Club (BACC), présidée jusqu'en 2023 par Gilles Busipelli [http://gers.ffvelo.fr/clubs/info_nogaro.php],

  • une section gîte d'étape, qui héberge les pèlerins de passage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, rattachée à la présidence du BAC.

   Jean-Pierre Parro

Mais, en 2023, une section spéciale Événement a été créée sous la responsabilité de Jean-Pierre Parro, pour gérer l'arrivée de l'étape du Tour de France à Nogaro. À noter que les comptes de celle-ci ne sont pas encore arrêtés. Mais le BAC lui a alloué 50 000 euros, soit environ le tiers du coût de l'opération.

Jean-Pierre Parro estime que lorsque Nogaro a dépensé 1 euros, c'est 2 euros qui entraient dans le tissu économique de la ville et de ses environs.

La section pédestre

    Photo communiquée par Christian Jourde

Jacques Barthe souligne que la section est bien organisée. Son effectif est à présent de 170 adhérents. 3 sorties de rythme différent, sont prévues chaque semaine, sauf en juillet et en août.

 

Il y a aussi 2 sorties en montagne et une vers l'océan. Au 31 août 2023, les comptes accusent un excédent d'exploitation de 338,39 euros et un montant disponible de 11 881,51 euros.

    Photo communiquée par Christian Jourde

Du 1er septembre 2022 au 31 août 2023, il y a eu 54 sorties dominicales, 40 le jeudi et 40 le mardi. Deux parcours sont proposés le dimanche et le jeudi, un seul le mardi.

    Photo communiquée par Christian Jourde

Outre les 2 sorties en montagne (avec 9 et 14 participants), la sortie « océan » a attiré 47 personnes. De plus, une randonnée a été effectuée en Espagne (50 participants), un parcours d'orientation à Clermont-Savès, 1 rallye à Condom et une randonnée inter-club à Fleurance.

    Photo communiquée par Christian Jourde

Sans oublier un repas spectacle près de Bordeaux, la rando et les repas pour les Fêtes de Nogaro.

Par ailleurs, la section a récolté des dons et les participations aux randonnées pour le Téléthon.

La section cyclotourisme

    Vincent Ospital, Didier Broca,  Steve Clark et Alain Boussés (photo communiquée par Alain Boussés)

Une section qui marche bien, avec 47 licenciés, nombre constant. Jacques Barthe souhaite que la section recrute, en prévision du remplacement des adhérents « qui ne renouvellent pas leur carte pour raisons de santé ».

   En tête : Jacques Barth (à g.) et Jean-Claude Drouard sur le circuit (photo communiquée par Alain Boussés)

Les sorties du dimanche attirent 50 % de l'effectif en hiver et 90 % le reste de l'année. « Ce qui est très encourageant ».

433 sorties pour 41 715 km ont été effectués par l'ensemble des adhérents en 2023.

   Au col d'Aspin (photo communiquée par Alain Boussés)

Quant aux randonnées de ligue à l'extérieur, la participation est en baisse, sans doute à cause de l'inflation et du manque de bénévoles.

   Autour d'une bière après la rando (photo communiquée par Alain Boussés)

À noter que « Alain Boussés, Didier Broca, Steve Clarck et Vincent Ospital ont porté les couleurs du club lors du critérium du 2 juillet avec les coureurs de 3e et 4e catégorie et ont terminé la course avec panache ! ». Grâce au concours du club Éauze olympique.

Cette année encore, les cyclos ont organisé le repas du Téléthon à la Cave HDM et 3 003 euros ont été récoltés.

   Laurent Prieur et Jacques Barthe (photo communiquée par Alain Boussés)

Au 31 octobre 2023, le bilan financier du club présente un excédent de 792,90 euros et un disponible de 5 665,95 euros.

Le 8 octobre, à la demande du Comité départemental, le président Gilles Busipelli et ses cyclos ont organisé la concentration de clôture de la saison 2023.

Le 11 décembre 2023, Gilles Busipelli a annoncé vouloir cesser d'exercer ses fonctions au bout de 14 ans de présidence : c'est Jean-Bernard Job qui le remplace (il a déjà été président de la section cyclo).

   Jean-Bernard Job

Section gîte

Pas de baisse dans la fréquentation du gîte ! 2 572 pèlerins ont été hébergés, ainsi que 400 jeunes campeurs venus pour le Shell Eco Marathon. À noter qu'il y de plus en plus d'étrangers, parmi lesquels 76 Allemands, 42 Belges, 28 Suisses, 2 Autrichiens, 20 Canadiens, 18 Australiens, 18 Espagnols, 13 Japonais et 12 Italiens.

Les fortes chaleurs ont amené beaucoup de pèlerins à annuler leur séjour en juillet et août.

Des équipements ont été renouvelés : literie, réfrigérateur, lave et sèche linge.

Le bloc sanitaire a été rendu accessible aux handicapés. Des arbres seront plantés dans le parc et des tables y seront installées.

Les charges ont augmenté (énergie, taxe d'hébergement etc.).

L'équipe hôtelière est chaleureusement remerciée.

Jacques Barthe remercie spécialement la municipalité pour la bonne entente qu'elle entretient avec le BAC.

   Photo communiquée par Alain Boussés et par Christian Jourde

Intervention du maire

Pour Christian Peyret, le bilan du passage du Tour de France est positif pour Nogaro. Et l'on sait que Nogaro a reçu le Trophée des villes les plus accueillantes, remis par Airbnb et Terres de Jeux.

Les organisateurs du Tour de France ont fait « d'énormes éloges » au maire de Nogaro : «  ce n'est pas par hasard, on vous le doit ! »

Renouvellement du bureau du BAC

Le bureau reste inchangé : Président : Jacques Barthe, Trésorière : Chantal Mauranx et Secrétaire : Maurice Jurquet.

N.B. - Sur la photo du haut de page, de g. à dr.:  Gilles Busipelli, Chantal Mauranx, Maurice Jurquet, Jacques Barthe, Christian Peyret et Chantal Rey.

   Jacques Barthe remet des cadeaux à (de g. à dr.) : Bernadette Pédeloup,  Marie-Rose Fabello,  Eric Lafargue-Dubos, Monique Condotta, Martine Gendronneau et Chantal Mauranx

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles