Un après midi autour du livre Les moulins de Pardiac Rivière-Basse.

moulin.jpg

Un après midi autour du livre Les moulins de Pardiac Rivière-Basse.

L'association Marciac culture patrimoine et tradition vous invite ce samedi 17 février à 15h30 la salle des Granges de la mairie de Marciac pour assister à la présentation de l'ouvrage consacré aux moulins de Pardiac et Rivière Basse.

Jean Dominique Lartigue et Jacques Couzinet, n'en sont pas à leur première présentation de leur ouvrage consacré aux moulins de Pardiac Rivière-Basse cette fois ils seront à Marciac. Un moment à ne pas manquer pour ceux qui s'intéressent au patrimoine local oi à l'histoire de ce territoire. Ces deux compères, membres de la Société Archéologique et Historique du Gers, ont à chaque fois conquis leur public avec leurs explications détaillées illustrées d’un diaporama conjuguant photos et cartes.

L’idée d’une vaste recherche des moulins à eau et à vent existant ou disparus dans le Gers avait été proposée par Georges Courtès, alors président de la Société archéologique du Gers.

C’est le quatrième recueil qui est édité après ceux des cantons de Vic-Fezensac, Lectoure et Condom.

Le pain constituait la nourriture de base de nos grands-parents ; ils en mangeaient quotidiennement des kilos. Les moulins à farine, tant hydrauliques qu’éoliens, très nombreux, occupaient une place déterminante de l’économie rurale et de la vie sociale de nos communes. Aujourd’hui les moulins conservent leur dimension patrimoniale et environnementale : certains présentent de beaux restes que des propriétaires ont su valoriser ; les moulins peuvent avoir un intérêt touristique avec un environnement végétal et des réserves d’eau qui régulent les rivières.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles