Après avoir été menée à deux reprises, l'UAV Foot se qualifie pour les demi-finales de la Coupe du Gers qui devient un objectif.
2024 ressemble à un bon millésime pour les Tangos !
Jouer Aubiet sur son terrain n'est jamais chose facile mais pour continuer l'aventure en Coupe du Gers, il fallait passer par une victoire au Stade Jean Angèle d'Aubiet.
Dès l'entame, l'UAV montre ses intentions en jouant haut mais les joueurs ne faisaient pas toujours les bons choix et péchaient techniquement. Les visiteurs avaient le ballon mais leur jeu restait brouillon et stérile. A force de ne pas faire les bons choix et de bien maîtriser le jeu, l'équipe s'est fait punir à la 23e minute. L'attaquant d'Aubiet, dans une situation très litigieuse, ouvre le score. Les Tangos essayeront de revenir au score, avec des situations, mais le gardien local gardera sa cage inviolée jusqu'à la mi-temps.
Dans les vestiaires, le coach vicois n'était pas satisfait de la prestation de ses protégés « on ne met pas de rythme, on ne joue pas juste et on ne fait pas assez vivre le ballon ! C'est un match de coupe, il faut mettre beaucoup plus d'intensité, de volonté et mieux jouer au football. Et vous allez le faire !! »
La deuxième mi-temps ne ressemblera pas à la première, avec de nouvelles intentions de la part des visiteurs. Les Tangos remettent le pied sur le ballon, jouent juste, maîtrisent beaucoup plus le jeu. Cette maîtrise permettra à Saint-Martin F. d'égaliser à la 55e minute. La joie des visiteurs sera de courte durée car l'attaquant d'Aubiet redonnera l'avantage à son équipe à la 57e minute, ce qui aurait pu mettre le doute aux Tangos. Ces derniers ne paniqueront pas, continuant à jouer haut pour revenir rapidement au score. C'est Cadiran A., le gaucher, qui, d'une frappe du droit des 25 mètres, lobera le gardien Aubiétois (70e minute).
Aucune équipe n'arrivera à marquer avant la fin du temps réglementaire et c'est ainsi que les deux équipes atteignent les prolongations où la décision doit être faite, sinon on aura droit aux tirs au but.
Le premier acte des prolongations était à l'avantage des visiteurs solidement installés sur leur assise défensive, un milieu beaucoup plus percutant et une attaque beaucoup plus mobile. Le collectif de l'UAV était retrouvé, les Vicois ont fini par remporter le ticket pour les demi-finales grâce à Morleix T. qui reprend un tir sur le poteau de Rosello E. à la 98e minute pour offrir la victoire aux hommes du coach Chavaneau.
Aubiet aura tout essayé pour revenir au score mais ses efforts se heurteront à une défense vicoise très hermétique. Les Tangos seront réduits à 10 à la 120e minute mais les quatre minutes d'arrêt de jeu ne changeront pas le score du match.
L'UAV écarte Aubiet pour accéder aux demi-finales de la Coupe du Gers, un niveau que l'UAV Foot retrouve après presque quarante ans d'absence.
« On aurait pu assurer la qualification dans le temps réglementaire mais notre première mi-temps n'a pas été à la hauteur d'un match de coupe. On aurait dû faire mieux, on a les moyens de le faire mais les matchs de coupe, c'est comme ça ! Les gars ont fait preuve de solidarité et ont su trouver les ressources mentales pour inverser le résultat. Tout n'était pas parfait, loin de là, mais on mérite la victoire. Je tiens à féliciter l'ensemble de l'équipe, elle mérite cette qualification et de continuer l'aventure ».
On connaît déjà les 3 qualifiés pour les demi-finales (UAV Foot, Pavie2, AS Fleurance 2), reste le 4e qui se jouera entre Aignan, RBA ou Eauze FC.
Quant à la réserve, elle a enfin gagné son deuxième match de la saison, une victoire importante contre le 10e. C'est Jean L. qui ouvre le score à la 31e minute avant que Lectoure n'égalise à la 42e minute. Il fallait attendre la 75e minute pour voir Axel F. donner la victoire aux Tangos. « C'est une victoire qui arrive à temps car une défaite nous aurait mis à sept points de notre adversaire du jour. Tout le monde est conscient de la situation actuelle et il nous fallait cette victoire. Le rendez-vous était pris, les joueurs ont fait le boulot, malheureusement l'équipe reste toujours coincée à la 11e place, mais cette fois à 1 point du 10ie, 3 points du 8e et 4 points du 7ie, notre prochain adversaire. ».
Ce week-end, samedi à 20h30, aux Acacias, la réserve accueillera encore une fois un concurrent direct au maintien, une victoire est de nouveau attendue.
Buts : UAV Foot1 : Saint-Martin F., Cadiran A., Morlex T.
UAV Football : Dupeyron Y., Abdou A., Antoine G., Souchu L., Lassay M. (cap), Barbat J., Rosell A. (Gayraud M.), Yassine B., Monflier T. (Morlex T.), Roselle E. (Cadiran A.), Saint-Martin F.
Prochain match de l'UAV :
Samedi 17 février 2024 :
Championnat D2, 20h30, aux Acacias : UAV Foot2 (11ième) # St Clar (7e)
An A