Samedi 24 février, à l’occasion du 100e anniversaire du décès du général Henri Poeymirau, adjoint du Maréchal Lyautey au Maroc pendant 20 ans, à l’initiative de la mairie et du Souvenir français, il est organisé à 10 heures, une cérémonie au cimetière d’Estang où il est enterré, puis à 11 heures à la salle des fêtes, aura lieu une conférence par Antoine Chataignon (Commissaire en chef de la marine).
2024 marque le centième anniversaire du décès du général de division Henri Poeymirau, compagnon et adjoint privilégié du Maréchal Lyautey au Maroc, jusqu’à sa mort des suites de ses blessures à l’hôpital du Val de Grâce le 22 février 1924.
Natif de Pau où sa statue monumentale, rapatriée de Meknès en 1963, accueille les visiteurs venant de l’est, il est enterré à Estang (Gers) où ses liens de famille l’avaient amené à installer son domicile métropolitain.
Plusieurs manifestations et publications sont organisées ou prévues à l’occasion de ce centenaire.
Les premières d’entre elles seront donc la cérémonie et la conférence qui auront lieu le samedi 24 février à Estang à l’invitation de la mairie et du Souvenir français, et auxquelles chacun est cordialement invité.