La cave coopérative de Nogaro, Les Hauts de Montrouge (HDM), se lance dans la production d'un vin blanc à bas degré d'alcool – 9° - baptisé Bird#9.
C'est un Côtes de Gascogne à 100 % de cépage colombard.
Il va être présenté au Salon Wineparis Porte de Versailles à Paris (du 12 au 24 février 2024).
Il sera commercialisé en mars 2024 chez les grossistes, les cavistes et les restaurateurs et...aux Hauts de Montrouge à Nogaro.
Consommation « raisonnée » plutôt que « dry january »
Pierre Daniel, directeur de HDM, nous reçoit avant son départ pour le Salon, où HDM va présenter toute sa production : ses vins, son floc et ses armagnacs.
Avec ce vin nouveau, plein de fraîcheur et de légèreté, HDM veut inviter le public à boire régulièrement de façon « raisonnée » plutôt que de s'imposer une privation complète pendant le mois de janvier (comme le propose le défi du « dry january »).
Effort pour améliorer la Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
HDM s'efforce d'améliorer sa RSE à tous les niveaux :
-
par la création de ce vin à bas degré d'alcool qui répond à l'attente d'un public jeune, en grande partie féminin, pour un vin d'apéritif frais, fruité et léger,
-
par un détail qui a son importance : le recyclage des étiquettes des bouteilles : finies les colles fortes qui empêchaient le recyclage,
-
par la station photovoltaïque terrestre récemment mise en service, qui couvre 15 % des besoins en électricité de HDM,
-
par l'adhésion au système Accélérateur de RSE mis en place par la Région Occitanie, qui permet de mesurer l'empreinte carbone,
-
par une réflexion sur un recyclage de l'eau des effluents après purification.
Rendez-vous au Salon Wineparis !
Pierre Daniel invite ceux qui le peuvent à venir au stand de HDM au Salon Wineparis du 12 au 14 février 2024 (et non au Salon de l'agriculture comme indiqué par erreur) : au stand du Hall 6 G 043. « Pour une dégustation en avant-première ! »
N.B. - Sur la photo du haut de page : Pierre Daniel présente une bouteille de Bird#9.