Souvenir de Jean Aragon, ce Saint-Clarais, conteur d'images !

aragon jean photo format.jpg

Il existe parfois des rencontres qui laissent une trace indélébile, le hasard jouant la surprise….En effet, il y a quelques mois, je suis venue à Saint-Clar, pas très loin du logement de M. Aragon, un homme discret, sympathique, à la stature élancée, le béret posé sur la tête, s’appuyant légèrement sur sa canne.

Cet ancien facteur a su s’attirer l’amitié des habitants, car il était leur mémoire. Toute sa vie il a photographié, enregistré, écrit, on peut dire un immense et fabuleux documentaire sur son village et ses alentours !

Il était né le 7 septembre 1929, d’une famille d’agriculteurs, enfant unique, a suivi sa scolarité à l’école de St Créac, où il a obtenu son certificat d’études.

Après avoir effectué des missions dans des fermes voisines, s’est également engagé à la carrière de Magnas, avant d’être sollicité par Madame Blanche Condom, alors receveuse à la Poste de St Clar,( mariée à Albert Condom, et mère de Jean Condom, vétérinaire bien connu des anciens des environs ) elle l’intègre au service de distribution du courrier, le voilà donc facteur !

Pour Jean, c’est une aubaine, lui qui aime particulièrement le contact avec les gens est parfaitement à son aise, il a la parole facile, plaisante en gascon, appréciant son univers professionnel...Sa carrière l’a dirigée vers Paris, où il a pu croiser des personnalités, prenant le petit café indispensable pour les gascons au célèbre Fouquet’s ..….

Puis retour à Auch, Fleurance, et retrouve sa chère Lomagne, au fil du temps il a conservé une véritable passion, l’Image !

Ce pionnier a des projets, il s’équipe d’une caméra en noir et blanc, le voilà qui sillonne et immortalise des évènements festifs et autres, ainsi des centaines de films et cassettes relatent des instants sur la vie des gens d’ici ou d’ailleurs… Il en a numérisés certains et confiés aux archives départementales qui ont signé avec Jean, une convention de dépôt, afin de créer un fonds qui porte son nom.

Cher Jean Aragon, je n’ai pas eu le temps de vous connaître, de découvrir cette passion qui vous animait tant, j’aurais aimé parler de ce Sud-Ouest aux couleurs subtiles, de son paysage étonnant qui charme plus d’un visiteur ( avec son petit air de Toscane) à cet accent gascon un peu rocailleux bien particulier, évoquer vos nombreux souvenirs, mais vous êtes parti vers d’autres cieux, ce mardi 19 décembre 2023...Bon voyage cher Monsieur !

Adishats !

Photos : Hugues de Lestapis

aragon jean photo bb22.jpg
aragon jean photo bb22.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles