Le maire de Sainte-Christie, Pierre Cahuzac, n’était pas peu fier de recevoir ce jeudi 8 février dans la salle des fêtes l’assemblée générale élective des Jeunes Agriculteurs du Gers : « C’est un honneur et un privilège que de vous recevoir ici. L’agriculture on la connait de par les nombreux silos installés dans la commune. […], il vous faudra forcer les portes, c’est votre avenir qui en dépend ».
Après ces paroles de bienvenue mais avant l’élection du nouveau président des JA 32, Xavier Dufau avant de quitter sa fonction fera un bilan de ses quatre années de présidence. Il reviendra sur la dernière mobilisation « des paysans en colère » laquelle « a donné de la ferveur à notre métier et qui a eu le soutien de la population. De nombreuses annonces ont suscité beaucoup d’espoirs, il ne faudra pas nous décevoir, aujourd’hui il faut des actes ».
Après le rapport d’activité énoncé par Laurent Ponsin, le nouveau président, Guillaume Fauqué, âgé de 34, ans dévoila qu’il est installé à Biran dans une ferme familiale qui exploite des céréales et élève des canards gras. Il y a une dizaine d’années qu’il adhère aux JA 32 et était le référent depuis six ans sur l’installation et la transmission des exploitations agricoles. « Je continuerai à suivre les dossiers en cours et aussi je veux faire une priorité sur ce qui concerne la rémunération des agriculteurs. La baisse de la Dotation des Jeunes Agriculteurs est de l’ordre de 10 000 euros, de quoi mettre à mal les Jeunes agriculteurs. Il faut qu’ils puissent gagner leur vie ». Le ton est donné à quelques jours de l’ouverture du Salon de l’Agriculture à Paris.
A l’issue de l’assemblée la nouvelle équipe des Jeunes Agriculteurs est dévoilée dont voici la composition :
Président : Guillaume Fauqué
Vice-président : Xavier Duffau
Vice-président : Clément Souques
Secrétaire général : Dorian Massaglia
Secrétaire général adjoint : Jean-Baptiste Séraphin
Trésorier : Romain Doucet
Trésorier adjoint : Richard Saland
Membres du bureau : Anaïs Delevers, Mathieu Cattanéo, Ludovic Pinarel, Charles Malabirade, Tristan Jegun.