Le coup d'envoi de la 51e édition de la Foire aux matériels agricole de Barcelone du Gers a été donné ce vendredi à 16h par le préfet du Gers Laurent Carrié en coupant le ruban symbolique de l'inauguration.
Cette manifestation conviviale arrive après plusieurs semaines de contestation du monde agricole face à aux conditions de travail et d'exploitation qui lui sont imposées.
L' actualité du week-end plus souriante était soulignée par un rayon de soleil et une température printanière et déjà de très nombreux visiteurs pour cette première demi-journée.
Barcelonne du Gers va donc connaître samedi et dimanche 2 journées exceptionnelles pour cette petite commune rurale de 1300 habitants qui va voir défiler plus de 100.000 visiteurs venus de tout le Sud Ouest et au-delà même. Une aubaine financière également puisque le poids économique de cette manifestation est estimé à près de 10 millions d’euros.
Professionnels et curieux vont se côtoyer durant ces deux jours
Des professionnels en quête de matériel agricole neuf ou d’ occasion à la recherche de tracteurs, machines, matériel d’irrigation, motoculture, quincaillerie, outillage, comme des particuliers venus en famille pour déambuler au cœur du village à la découverte des 600 camelots de toutes sortes (alimentation, textiles, décoration, bijoux…).proposant toujours de bonnes affaires
D'autres viendront plus spécialement pour les animaux et en particulier pour assister aux différents concours (départementaux ou interdépartementaux pour les Blondes d’Aquitaine, les Bazadaises et les Mirandaises..) Le village tout entier transformé en un vaste parc d'exposition,se donne également des airs de fête pour ajouter un côté ludique à ce rendez-vous agricole, l’un des plus importants de France
le programme et le déroulé en détail sur le site de la foire