Photos JP Espiau
La signature de la charte du collectif SISM(Semaines d'information sur la Santé Mentale) du Gers a eu lieu hier mercredi dans la salle de réunion du Mouzon.
Elisabeth Dornelle , déléguée départementale de l'UNAFAM ( Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) entourée de Didier-Pier Florentin et directeur DD de l'ARS 32 et Thierry Laplanche directeur du CH du Gers a ouvert la séance.
Elle a rappelé la réflexion de création d'un collectif SISM du Gers en 2023 qui s'est concrétisé et rassemble aujourd'hui une trentaine de partenaires. Ce collectif a permis d'élargir le périmètre d'intervention dans le département.
" La santé mentale , c'est l'affaire de tous" a énoncé Didier-Pier Florentin , il a poursuivi« Chaque acteur qui s'engage pour la signature de la charte le fait pour que chaque personnes ou collectifs bénéficie d'un parcours qui soit celui de son projet de vie ;
Thierry Laplanche se réjouit de la création du collectif « action déterminante et dans le droit fil du PTSM (Projet Territorial de Santé Mentale) qui a démontré une belle énergie collective .
La signature de la charte vient consacrer cet engagement... »
Un court métrage bien construit , réalisé par le collectif SISM , a illustré les propos qui ont suivi,
La Santé mentale , qu'est-ce c'est ?
« La santé est un état de complet bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité (OMS 2014) c'est aussi un état de bien être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté( OMS 2013) »
Quelques chiffres
En 2019 le taux de décès par suicide français reste nettement supérieur à la moyenne de l’Union européenne, avec de fortes disparités selon les régions (chiffre INSEE 2020)
En France : taux de mortalité - 20.8/100 000 habitants chez les hommes - et 6.4/100 000 habitants chez les femmes
En région Occitanie : taux de mortalité - chez les hommes 19.5/100 000 habitant - chez les femmes de 5.3/100 000 habitants
Dans le Gers : taux de mortalité - chez les hommes 21.4/100000 habitants - Chez les femmes 2.0/100 000 habitants .
Les SISM qu'est ce que c'est ?
Crée en 1990, la semaine, devenue les SISM en 2014, d’information en santé mentale sont l’occasion de répondre à toutes les questions sur la santé mentale, d’aborder toutes les dimensions de la santé mentale et de mieux comprendre ses enjeux à travers le témoignage des experts d’usages, des structures et associations locales, au moyen d'événements annuels et gratuits sur 2 semaines en octobre.
5 OBJECTIFS : sensibiliser, informer, rassembler, aider, faire connaître .
Les SISM dans le Gers
En 2022, la finalisation du Projet Territorial en Santé Mentale a mis en avant le souhait et les besoins des acteurs de mettre en œuvre des actions ayant pour objectif de réduire la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques sur le département du Gers d’ici 2026.
Ils ont donc souhaité créer un collectif SISM du Gers pour coordonner la communication et l’information autour de la santé mentale à destination du grand public (fiche 2.1 du PTSM).
Depuis 2022, les structures intéressées se sont donc rassemblées sous forme de collectif local ce qui a permis d’étoffer la pluridisciplinarité des acteurs concernés, mais aussi de déployer un plus grand nombre d’actions.
• SISM 2022 « Pour ma santé mentale agissons pour notre environnement »
->5 actions • Des cinés-débats à Mauvezin et » à Condom •
Des portes ouvertes aux appartements communautaires et à la Résidence accueil de Auch
• Une marche environnementale à Auch • SISM 2023 « A tous les âges de la vie ma santé mentale est un droit » ->13 actions
• Des ateliers à Masseube, Auch, Pavie Preignan, Lombez, Isle jourdain • Des cinés-débat/projections à Fleurance et l’Isle Jourdain • Des conférences débats/ journées de prévention à Vic-Fezensac et à Gimont
Le collectif des SISM dans le Gers
Pourquoi un collectif ?
Définition : Un collectif est un ensemble de personnes qui se rassemblent de manière informelle dans un but commun. Le collectif n’est pas doté de la personnalité juridique car non déclaré en Préfecture.
Le collectif des SISM du Gers a été créé pour répondre aux besoins des acteurs de formaliser leur partenariat et leur réunion coordonnant les événements des SISM chaque année.
Pourquoi une charte ?
Cette charte a pour objectif de transcrire les bases communes du fonctionnement du collectif dans le respect de la pluralité des acteurs et partenaires qui le constituent.
Différents niveaux d'implication sont possibles pour les membres de ce collectif, mais tous s'engagent à participer à l'organisation, à minima en communiquant sur les événements, en relayant les événements au sein de son réseau, ou en :
• Proposant des événements, • Gérant la logistique des événements, • Trouvant des partenaires et des financements, • Animant les événements. Evaluant les événements
Pour conclure, Elisabeth Dornelle a annoncé le nouveau thème national , 35 è édition, du 7 au 20 octobre 2024
" En mouvement pour ma santé mentale"