Un soutien de plus pour le monde agricole

conseil municipal fleurance.JPG

Lors du conseil municipal du mardi 30 janvier, Ronny Guardia-Mazzoleni, Maire de la Commune de Fleurance a proposé aux conseillers de #voter une #motion de soutien au monde agricole. Cette motion qui a été adoptée à l'unanimité, rappelle l'importance d'avoir des paysans sur notre territoire et met en évidence l'action indispensable des collectivités (circuits courts, achats locaux).

VŒUX ET MOTIONS / MOTION DE SOUTIEN AU MONDE AGRICOLE 

Nous, Élus de Fleurance, réunis en conseil municipal, tenons à exprimer notre soutien au monde agricole dans la période difficile qu'il traverse. 
Depuis plusieurs jours déjà, au-delà de la colère, c'est le désespoir de femmes et d'hommes qui se battent quotidiennement pour nourrir la population, protéger nos paysages et faire perdurer l'essence même de notre pays qui s'exprime. 
Les dérèglements climatiques de ces derniers mois et leurs conséquences sur l'activité agricole de notre Département font peser des dangers inédits et supplémentaires sur une profession qui s'évertue pourtant à être plus responsable dans ses pratiques, à tenir compte de la fragilité de notre biodiversité et à adapter ses pratiques en conséquence. 
Elle le fait, alors même qu'elle est confrontée à des phénomènes conjoncturels tels que la fluctuation des prix, l'impact de l'inflation sur la consommation des ménages, la hausse du coût de l'énergie, mais aussi structurels avec un modèle européen qui semble à bout de souffle et qu'il faut réinventer pour donner plus de lisibilité et de simplicité à une politique agricole communautaire devenue incompréhensible et dans laquelle nos agriculteurs n'ont plus confiance, à force de retards dans les paiements des aides prévues et d'accumulation de règles et de nonnes appliquées parfois différemment au sein même de l'Union Européenne. 
Conscients que l'avenir de notre ruralité est en train de se jouer, nous appelons les responsables politiques nationaux et européens à tout mettre en œuvre pour soutenir et préserver un modèle agricole qui doit allier production et préservation, vocation nourricière et environnementale, tout en garantissant un revenu décent à celles et ceux qui en sont les acteurs. 
A la mesure de nos responsabilités, nous continuerons de prendre notre part de ce combat avec notamment : 
la promotion des produits locaux en encourageant la présence de producteurs sur nos marchés et lors de chaque événement de la Ville, 
la poursuite des achats directs aux producteurs locaux pour notre cantine scolaire, que ce soit pour la viande, les légumes ou les fruits, afin de garantir une alimentation de qualité et de proximité en faisant vivre les circuits courts sur notre territoire. 
 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles