Amicale des clubs taurins et penas du Gers :une force vive de l 'aficion
L’assemblée générale des clubs taurins et penas du Gers s’est tenue au siège du club taurin sous la présidence de Jean Paul Mothe . Ont participé tous les sociétaires . Salle comble qui démontrait que dans le Gers l’esprit taurin est fortement ancré et qu’on est décidé à « jouer » groupé pour le maintien de la tradition.
De nouvelles penas
Le président proposait à l’admission dans l’amicale de deux penas : La Sonrisa et la pena del Toro por los cuernos à Biran représentée par M. Christophe Solin . Victor Jaffrès et Mathieu Pagnac présentent leur pena « La Sonrisa » créée en Novembre 2014 pour soutenir le torero au sourire Manuel Escribano .Elle compte une trentaine d’adhérents , jeunes aficionados de 20 à 30 ans et a son siège rue Marcadère . Elle ouvre sa bodega pour toutes les manifestations taurines et apporte son concours au club taurin pour des animations comme par exemple l’encierro chicos . La pena de Biran de Christophe Solin organisera en début d’année une conférence avec le professeur Pont, médecin pédo psychiatre sur le thème de la non nocivité des spectacles taurins auprès des enfants .On note aussi des changements à la tête des associations :
La présidente de la pena « Les Amis du Lartet » est Mme Josiane CAPIN,
à Cazaubon Messieurs Dubosc et Delhoste sont responsables de l’association Art taurin de Cazaubon – au Tendido Risclois la présidence est assurée par Pascal Coment et Eric Célestin .Marcel Garzelli présente l’agenda taurin 2016 édité en 7 000 exemplaires en Espagne et qui a consacré cette année une vingtaine de pages à Vic Fezensac et ses alentours ( en vente maison de la Presse -Ludovic )
Compte rendu financier : il est présenté par le trésorier Henri Michel - le bilan obtient le quitus en raison des résultats positifs .
On procède ensuite à l’élection du nouveau bureau - le bureau actuel est démissionnaire mais se représente et est élu à l’unanimité
: J.P Mothe –Jean Claude Bonneville –Henri Michel –Franck Lanati - Régis Sansot
TOUR DE TABLE DES CLUBS
Le président invite les représentants des clubs à donner le bilan de leur temporada sur trois points : les problèmes avec les anti- corridas – leur spectacle- les projets pour 2016.
AIGNAN : le club a été entendu par les autorités et a pu contenir correctement les anti- taurins .Le bilan de cette année a été équilibré et nous permet de repartir pour des Pâques taurines avec des toros d’Albasserada et le matin avec 4 novillos de Jean Louis Darré en novillada non piquée-La présentation de la féria aura lieu le 12 Février .
EAUZE Une meilleure organisation du service d’ordre a bien maîtrisé la présence des anti- taurins . Novillada et corrida ont été des spectacles de qualité mais la fréquentation a baissé . Pour 2016 rien n’est encore décidé mais nous avons lu dans la presse une volonté de changement dans l’organisation du spectacle taurin : « Lors du dernier conseil municipal , le maire Michel Gabas a décidé de lancer une consultation ,non plus pour trouver un prestataire taurin mais pour conventionner une délégation à qui la commune confierait la gestion des arènes Nimeno 2 pour la période allant du 15 juin au 15 septembre avec obligation d’organiser des spectacles taurins sauf courses landaises »
CASTELNAU RIVIERE BASSE : pas d’anti- taurins , bon spectacle mais gradins trop peu remplis . En 2016 novillada concours avec 6 élevages différents du sud ouest .
PLAISANCE : Anti - taurins moins nombreux ,mais mal cantonnés près des arènes - Bon spectacle avec les novillos du Lartet—Pour 2016 les novillos ne sont pas encore choisis
MAUBOURGUET : Ambiance plus détendue que l’année précédente avec les anti - taurins . Les éleveurs du sud ouest ont joué le jeu de la compétition qu’a remporté Tibo Garcia- Pour 2016 ; novillada avec des novillos de la région de Salamanque et fête des 10 ans du club actuel et des 120 ans de la tauromachie à Maubourguet
CAZAUBON / : présence de 10 antis bien contenus - Bonne corrida portugaise. Les problèmes fiscaux sur les sociétés sont un souci pour organiser un spectacle.
LE HOUGA : aucun spectacle en 2015 et rien n’est prévu pour 2016
CONDOM : Bon bétail de Michel AGRUNA pour la capea pour 32 entrées payantes – Le club va se tourner vers une autre formule.
RIEUMES Ce club taurin de la SAVE est adhérent à l’ amicale du Gers ;Les antis avaient annoncé une participation massive de 1000 manifestants . Ils étaient tout de même entre 300 et 400 . Un arrêté du maire les avait cantonnés loin des arènes ,mais le sous préfet les autorisa à descendre plus proches ! Le club est la cible de tous les organismes (15 fois au tribunal avec gain de cause ). De plus cette année le propriétaire du terrain qu’ils occupent pour installer les arènes leur demande une location de 10 000 euros . Le club taurin a refusé . L’organisation de la féria des champs risque de ne pouvoir être montée.
LES GANADEROS GERSOIS / Paul Bonnet est satisfait de cette saison et prépare pour l’année prochaine une novillada piquée .
Jean Louis Darré a lui aussi connu une bonne temporada ( novillada et corrida )
VIC FEZENSAC / . Les antis ( une trentaine ) ont été tenus à l’écart loin des arènes ; Le président André CABANNES rend compte des corridas de la Pentecôte ( voir notre Chronique choix des toros pour le programme de 2016.) Ils sont présentés en vidéo de J.C.Bonneville.
Bernard Pupin développe les actions menées par l’Observatoire et leur financement ( nous y reviendrons dans une de nos rubriques taurines) Il annonce la création d’une association Gers uni pour faire face à toutes les attaques contre la ruralité gersoise .
La journée de l’amicale aura lieu le 24 janvier à Riscle .
Pierre Dupouy