La place des femmes en 14/18

femmes-gdeguerre4-auvergne_maxi.jpg

Les lundis de l'Histoire

Les communes de LAHITTE,  MONTEGUT,  PESSAN, organisent  pour la saison 2023-2024 une série de conférences : gratuites, mensuelles  à thème historique. Ces conférences sont animées par Laurent Mauras, professeur d'histoire au collège Hubert-Reeves de Fleurance et membre de la Société Archéologique du Gers.

Lundi 5 février : La place des femmes en 14/18

Il sera question ce soir des femmes françaises, mais aussi anglaises ou Allemandes, et aussi avec un focus spécial sur les Gersoises. Il sera Question des paysannes, des mères de soldats qui écrivent à leur fils, des Femmes qui occupent des postes qui jusque-là leur étaient défendus, des "Obusettes" et "munitionnettes", des espionnes, des martyres, des Héroïnes, des féministes, des suffragettes, des infirmières et des Marraines de guerre, des veuves… Les auditeurs entendront des noms Très locaux, des femmes de Lectoure, d’Auch, de Montégut-Arros, de Gimont… Jusque-là, la place des femmes dans la guerre était de pleurer.

Elles prouvent alors qu’elles peuvent remplacer les hommes, qu’elles Peuvent faire tomber leur corset, que leur place n’est pas seulement de donner naissance à ceux qui vont remplacer les générations mortes à la guerre, mais qu’elles peuvent enseigner, conduire des tramways, être postières ou cheffe d’entreprise ou d’exploitation agricole. et de voter ?

Le chemin est encore long pour l’égalité, l’espoir n’est encore qu’entrevu… Mais une graine est semée.

Les prochaines conférences

  • Lundi 5 février Pessan La place des femmes en 14/18
  • Lundi 4 mars  Lahitte L’affaire du courrier de Lyon
  • Lundi 22 avril Montégut La guerre de Sécession
  • Lundi 27 mai Pessan Madame Claude,sexe et secrets  d’Etat

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles