Vendredi 19 janvier 2024, Quitterie Spoerry, maire de Mormès reçoit ses administrés à la salle des fêtes pour leur présenter ses vœux. Elle prononce un discours en trois points :
-
les remerciements
-
les opérations et festivités en 2023
-
les projets pour 2024.
Les remerciements
La maire adresse ses remerciements à de nombreux Mormésiennes et Mormésiens :
-
à l'équipe municipale : chaque projet a été accompagné par plusieurs conseillers municipaux
-
à la secrétaire de mairie, Janique Caubet, qui aide la maire à surmonter victorieusement la soi-disant « simplicité administrative » : « les petites communes sont livrées à elles-mêmes avec de plus en plus d'exigences et de contraintes imposées sans disposer de moyens supplémentaires ni même parfois d'accompagnement ! »
-
à l'institutrice, Nathalie Ponsole : « en plus d'apprendre à à lire, écrire et compter à nos enfants, elle les ouvre sur le monde qui les entoure »
-
à la présidente du Syndicat intercommunal d'intérêt scolaire du Bas-Armagnac (SIISBA), Céline Bessagnet et au vice-président, Nicolas Balaine : Mormès accueille 22 enfants en grande section et CP et le SIISBA accueille 122 élèves répartis en 6 écoles ; ce sont les neuf communes membres qui financent le SIISBA, qui compte 14 salariées
-
au président de la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA), Vincent Gouanelle et aux élus des villages voisins pour « les échanges toujours constructifs »
-
aux gendarmes qui assurent la sécurité
-
aux sapeurs-pompiers pour leur dévouement (félicitations à Jean-Paul Lefur, qui vient d'entrer chez les pompiers du Houga).
Opérations et festivités en 2023
Quitterie Spoerry énumère :
-
l'achèvement en juin des travaux de rénovation du logement communal, dont l'agencement a été restructuré par des entreprises locales ; un jeune couple le loue depuis juillet : « nous lui souhaitons la bienvenue ! »
-
l'adressage a été réalisé : tous les habitants ont reçu leur numéro ; les panneaux indiquant les routes vont être installés prochainement ; en cas de besoin d'une aide pour le changement administratif, venir s'inscrire rapidement à la mairie
-
l'Association de la chasse a organisé plusieurs rencontres : repas de chasse au printemps, petit déjeuner dans les bois à l'occasion du passage du troupeau de la transhumance et repas et buvette pour la journée Bis'Ar
-
la municipalité a organisé le repas communal au début de septembre à l'ombre des chênes
-
en novembre, Hervé Goineau a organisé un concert avec le groupe polyphonique Lous Cantaires dans l'église
-
la journée Bis'Ar, journée de balade insolite en Armagnac, de l'Association Et-Zou, a permis d'assister à des spectacles de grande qualité et, grâce à Bis'Ar, « 300 personnes ont découvert Mormès (…) Je retiens de cette journée que nous pouvons être fiers de notre village et fiers de nous ! » ; la préparation de Bis'Ar a nécessité l'implication de nombreux Mormésiens pour aménager les chemins, préparer les repas, installer le mobilier etc. ; un merci spécial à Hervé Goineau et à Antoine Garcia.
Projets pour 2024
Deux priorités en 2024 :
-
au cimetière : reprise d'une douzaine d'emplacements, aménagement d'un ossuaire, d'un columbarium et d'un jardin du souvenir ; les travaux d'accessibilité sont repoussés
-
à l'église : rénovation de la toiture : « à chaque aléa climatique, des tuiles glissent, entraînant des risques de fuite ».
Conclusion
Les Mormésiennes et les Mormésiens «lorsque nous nous lançons dans un projet, nous nous mobilisons à 100 % et ensemble ! (…) Notre force : nous mobiliser ensemble et partager notre sens de la convivialité ! »
N.B. - Sur la photo du haut de page, Quitterie Spoerry prononce son discours de vœux ; les photos ont été communiquées par Alain Bovo.