Aire de composteurs partagés

Composteurs 13012024 (13).JPG

Miélan a inauguré son premier site de composteurs partagés en présence de Francis Dupouey, président de Trigone, des élus de Miélan, Martine Mochi-Tujague et Philippe Godard, et les habitants du quartier du Padouen. Il s'agit d'un regroupement de personnes qui souhaitent avoir une solution pour développer le tri à la source. La référente de cette initiative est Sandrine Borel-Brazzoloto. Le compost obtenu après plus de six de maturation pourra être utilisé dans les plates-bandes de la Ferme du Rocher.

La loi anti gaspillage est entrée en vigueur obligeant de séparer les biodéchets de «la poubelle noire » contenant les déchets non recyclables. Pour le bon fonctionnement du compostage, quelques règles sont à respecter. Si le dépôt d’épluchures et déchets alimentaires (fanes de légumes, coquilles d’œufs, pâtes, semoule, fruits avariés, …) est autorisé, il n’est pas permis d’y adjoindre certains déchets (agrumes, coquillages, fromage, pain, …).

Le site de compostage collectif situé sur la propriété de la micro-ferme du Rocher, 6 place du Padouen à Miélan.  Il est ouvert 24H sur 24H. Il est à quelque distance des habitations pour éviter des odeurs et des désagréments. Des panneaux pédagogiques facilitent les bonnes manipulations à effectuer.

Cette action est soutenue par Trigone syndicat mixte du Gers, le Syndicat Mixte de collecte des déchets du secteur sud (SMCD), le SIVOM Miélan Marciac, et la municipalité de Miélan.

Dans son discours, Francis Dupouey a souligné l’importance de la bonne pratique en matière de tri et collecte des déchets. Il a chaleureusement félicité la volonté du groupe miélanais engagé dans la démarche de tri mutualisant une solution de moyens matériels. « C’est grâce à des initiatives pareilles que pourra se développer le compostage collectif en milieu urbain et dans des bourgs ». Il a aussi mentionné l’utilité des poules (et des poules noires de Gascogne) pour leur consommation de déchets verts et leur production d’œufs.

La Ferme du Rocher organise le marché Ô Casaou, rendez-vous de producteurs. Le marché, passé l’hiver, reprendra ses habitudes le premier vendredi du mois. Marie et Olivier vous accueilleront vendredi 5 avril prochain en fin d’après-midi avec une vingtaine de producteurs.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles