La nouvelle directrice de la Maison de ma Région, Chrystelle Blancard, accueillait ce mercredi 10 janvier en début d’après-midi dans les locaux les trois jeunes gersois récemment élus au Conseil régional des jeunes. Ils étaient accompagnés de Muriel Abadie, vice-présidente de la Région en charge du tourisme, laquelle ouvrit la conférence de presse en affirmant que « la jeunesse nous donne de l’espoir alors donnons de l’espoir à la jeunesse ».
Les trois mousquetaires
Nos trois jeunes mousquetaires, Alix Hanot-Denjean, 15 ans en seconde au lycée de Lectoure, Clémentine Leclercq, 17 ans en terminale au lycée de Lectoure, Gabin Beaufrère, 15 ans du lycée Joseph Saverne de l’Isle-Jourdain, sont bien décidés à se faire connaitre des jeunes gersois en leur révélant l’importance du Conseil Régional des Jeunes.
Que ce soit comme déléguées de classe, Alix et Clémentine, ou Gabin lors d’un stage auprès du député et Conseiller Régional, David Taupiac, tous les trois sauront par leur expérience partager leur engagement total avec la jeunesse gersoise dans le Plan jeunesses. « Nous voulons montrer que la ruralité du Gers ne doit pas être un handicap pour sa jeunesse, nous le ferons savoir avec toute notre fierté », affirment ils d’une même voix.
Quant au Plan Jeunesses celui-ci se décline sur six priorités :
L’orientation : garantir à tous les mêmes chances de réussite,
Proposer des mobilités du quotidien plus vertes et toujours moins chères
Agir contre la précarité alimentaire
Protéger les jeunes et préserver leur santé
Lutter contre le harcèlement scolaire et toutes les formes de discriminations
Encourager l’engagement et la participation citoyenne
Ce plan Jeunesses comporte 30 mesures pour les jeunes d’Occitanie.