L'Atelier du Regard - La Rome du Bernin

Gian_Lorenzo_Bernini,_self-portrait,_c1623 1.jpg

La Rome du Bernin

 

Vendredi 14h30 - 16h

12, 19, 26 janvier - 2, 9 février - 1 mars

 

                                          

Lieu    Lycée Pardailhan Auch

 

Par Charlotte de MALET : Diplômée de l’Ecole du Louvre, conférencière des musées nationaux

 

Organisateur : UTL32 - Les Savoirs Partagés       tel : 07 87 08 15 20   Courriel : [email protected]     Site : utl32.net

 

Plus de 60 ans de carrière, menée tambour battant. Le Bernin, c’est d’abord un sculpteur extraordinaire qui se fait remarquer dès l’âge de 20 ans par les plus grands mécènes de la ville pontificale. Il travaillera pour les plus grands personnages de son temps et surtout pour cinq papes qui lui firent transformer non seulement la basilique Saint-Pierre mais aussi la ville éternelle. Au-delà de cette vie tout entière consacrée à l’art, Bernin a imprimé aussi les arts et leur conception de sa marque et de son génie. Son influence se développa sur plusieurs décennies et dans toute l’Europe.

 

1 - Une vie à Rome                                  4 - Le théâtre du baroque

     2 - L’Apollon de la sculpture                  5 - Un art maîtrisé du concetto

     3 - Travailler pour les papes                   6 - Le Bernin ou l’art total

 

                      

 

 

 

L’Atelier du Regard

 

Vendredi 10h00 - 11h30

12, 19, 26 janvier - 2, 9 février - 1 mars

                                              Lieu              Lycée Pardailhan Auch

 

Par Charlotte de MALET : Diplômée de l’Ecole du Louvre, conférencière des musées nationaux

 

Une œuvre d’art, elle se regarde, elle s’observe, elle se détaille, elle s’apprivoise… Et elle se livre, révèle de multiples détails qui, assemblés forment une histoire, une histoire thématique, une histoire plastique. Alors je vous propose d’aiguiser votre regard sur des œuvres que je choisirai pour vous à chaque séance, lors d’un atelier « du regard » : l’objectif est de vous laisser travailler, vous faire parler et échanger vos impressions, vos découvertes sur des œuvres que vous connaissez déjà ou non.

Ainsi, vous parviendrez à la compréhension directe de l’œuvre. Il n’y a donc pas besoin de connaître l’histoire de l’art ou les œuvres que je vous soumettrai. Je n’interviens que pour poser des questions, répondre à certaines de vos interrogations, vous proposer des exercices pour approfondir votre analyse et faire, avec vous, la synthèse sur chacune de ces œuvres.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles