Ce weekend du 6 et 7 janvier, La Société musicale d’Estang « La Renaissance » L’Harmonie « La Renaissance Estangoise » a fêté grandement, en musique et dans la joie ses 130 ans d’existence.
Samedi, matin, à l’approche de la salle des fêtes, l’ambiance festive se percevait, car le public nombreux se rendait à la salle Mélanie Dupuy pour assister à l’inauguration de l’exposition, qui relatait la grande aventure de cette harmonie exceptionnelle, née en 1893.
Pour cette exposition, très détaillée, les artistes Estangois ont réalisé un riche travail de recherche dans les archives et ils ont été à l’écoute des souvenirs des anciens.
Durant une semaine, tous les après-midis, le public peut visiter (jusqu'à samedi), cette exposition très originale dans sa conception et ses divers lieux à découvrir. Un véritable petit musée réalisé par les petites mains qui fidèlement et durant de nombreux mois avec délicatesse et beaucoup de respect pour leurs aînés ont collecté les documents écrits, photographiques, interviews des anciens , pupitre et instruments d’époques passées…, sans oublier les partitions, fiches présentant les divers chefs qui se sont succédé durant toutes ces années.
Cette visite très instructive et rendue ludique grâce aux décors et aux montages audios relatant des pages d’histoire locale de la société musicale, agrémentée de belles anecdotes aux saveurs de la Gascogne, a révélé la culture, les traditions, les usages et mœurs de toutes ces années passées
À cette occasion, le public peut acheter un livret souvenir (7€), qui contient de nombreux documents des diverses époques, couvrant depuis 1893 jusqu’à aujourd’hui.
Les textes d’époque sont complétés par des témoignages et anecdotes croustillantes. Pour les amateurs d’histoire locale, de musique, ce livret très attrayant est un véritable petit trésor local.
Samedi soir, le rendez-vous était à la salle des fêtes avec un grand concert interprété par plus d’une cinquantaine de musiciens de tous les âges.
La salle des fêtes était comble, et il n’y avait plus de place assise.
Les anciens de la Renaissance prenaient un réel plaisir à jouer avec les jeunes et tous n’avaient qu’un désir, celui de rendre hommage aux musiciens qui les ont précédés dans cette histoire familiale.
Pour rendre hommage à tous ceux qui ont écrit l’histoire de l’Harmonie Estangoise et satisfaire l’assistance, les musiciens ont interprété un répertoire avec des morceaux de chaque époque.
Pour les musiciens et le public, au dire de tous, ce fut un grand moment de bonheur et d’émotions.
Les réjouissances se sont prolongées après le concert, où évidemment il y avait de quoi manger et bien sûr boire cela va de soi pour un anniversaire.
Dimanche matin, avant midi l’harmonie avait donné rendez-vous au public pour le grand défilé en musique dans les rue d’Estang. Moment festif qui a précédé le banquet d’anniversaire . Ce dernier a réuni une fois de plus les anciens musiciens, les nouveaux et les estangoises et estangois.