Concertation des habitants sur la végétalisation de la ville de l'Isle-Jourdain.

isle 14.jpg

Deux réunions publiques et des comités techniques ont pu donner au bureau d’études sollicité les orientations nécessaires pour mener, depuis le mois de juin, l’étude de végétalisation et de désimperméabilisation de la ville :

  • Lors des deux premières réunions publiques, les échanges dans les ateliers étaient riches en idées et propositions de la part des habitants.

  • Les agents administratifs et techniques de la commune, la DDT, l’architecte des bâtiments de France, et le CAUE ont également été associés à la réflexion pour préciser les contraintes techniques, culturelles ou règlementaires ou apporter d’autres points de vue.

Pour sa part, la commune avait fixé des objectifs précis :

  • Paysager et réaménager les espaces publics pour les rendre plus agréables à vivre,

  • Améliorer le confort thermique en zone urbanisée pour la santé et le bien-être,

  • Redonner sa place au vivant en ville en développant des solutions fondées sur la nature tout en préconisant des plantes locales, adaptées à la sècheresse,

  • Tenir compte de l’identité de la commune et de son patrimoine historique et culturel,

  • Réduire les surfaces goudronnées et limiter les problèmes de ruissellement en rendant une partie des sols perméable.

Ces échanges et partages ont permis au bureau d’étude de construire l’avant-projet qui sera présenté lors de la 3ème réunion publique du 15 janvier 2024. Les lisloises et lislois y sont chaleureusement conviés.

Ce projet de végétalisation se place dans le cadre de « Petite ville demain », programme émis par l’état pour moderniser les petites villes et accélérer la transition écologique, et le programme « Bourg-centre » lancé par la région Occitanie pour rénover les centre-bourgs. L’état, via le fond vert, et la région Occitanie ont sérieusement contribué au soutien de cette opération en finançant 80% de l’étude.

Coordonné avec les travaux du plan de circulation qui vise à développer les modes doux et améliorer les flux de véhicules, ce projet est un beau défi pour les années à venir !


 


 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles