La chouette qui lit s'associe au Ciné JIM

la chouette qui lit salepute.jpg

une soirée sur le thème du cyber-harcèlement.

 

En partenariat avec La Chouette qui Lit, jeudi une soirée sur le thème du cyber-harcèlement.

En partenariat avec l'association Un livre dans la Poche (organisatrice des Rencontres littéraires de Nogaro) et CinéJim32, La Chouette qui Lit vous convie à la projection-rencontre du documentaire saisissant "# SALEPUTE" qui décortique la sphère infernale du cyber-harcèlement.

Au programme : projection du film "#salepute" à 20h30, suivie d'une rencontre et dédicace avec la co-réalisatrice, écrivaine et journaliste Myriam Leroy autour de son roman "Les Yeux rouges" abordant le même thème sous l'angle de son expérience personnelle.

En partant des discours de haine en ligne, Florence Hainaut et Myriam Leroy, emmènent le spectateur dans un récit international, à la fois intime et politique, qui dresse un état des lieux alarmant  sur la prolifération de la haine en ligne auprès de différents spécialistes de la question, qui décryptent les aspects sociologiques, juridiques ou encore sociétaux du cyberharcèlement.de la misogynie.

Loin d’être un phénomène isolé, le cyberharcèlement touche en majorité les femmes. Une enquête édifiante sur ce déferlement de haine virtuelle, aux conséquences bien réelles. Avec le témoignage d’une dizaine de femmes, de tous profils et de tous pays. Les femmes sont largement plus susceptibles que les hommes d’être harcelées via Internet et les réseaux sociaux. Plusieurs études sociologiques ont montré qu’il était, en majorité, le fait d’hommes, qui, contrairement aux idées reçues, appartiendraient à des milieux socio-économiques plutôt favorisés. Se sentant protégés par le caractère virtuel de leurs actions, les auteurs de ces violences s’organisent et mènent parfois des "raids numériques", ou harcèlement en meute, aux conséquences, à la fois personnelles et professionnelles, terribles pour les victimes.  Les plates-formes numériques, quant à elles, sont encore très peu régulées et luttent insuffisamment contre le harcèlement. 
deux journalistes belges cyberharcelées, recueillent les témoignages d’une dizaine de femmes, de tous profils et de tous pays, elles aussi insultées et menacées sur le Net.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles