Prorgramme de la dixième édition seissanaise de Welcome in Tziganie

welcome.png

Du 26 au 28 avril 2024, au Théâtre de Verdure

Depuis 16 ans, Welcome in Tziganie a grandi, se bâtissant une réputation en France comme référence des musiques tziganes et des Balkans.
En cette année 2024, le festival va célébrer les dix ans de festival au Théâtre de verdure du Soleil d'Or.
Notre festival semblait fait pour se rencontrer avec ce cadre enchanteur et forger ce qui est devenu plus qu'un simple événement musical : une  ôde à la liberté, au dialogue culturel, et au vivre-ensemble.
Née de notre imagination, cette célébration de la Tziganie est passée de songerie à une réalité vivante et passionnante.

 

Cette programmation 2024 sera faite de têtes d’affiches de tous horizons allant de Bollywood Masala Orchestra (Inde) à Sabor de Gracia (Espagne). Témoins de cette richesse et de cette diversité, les plus de dix nationalités qui seront représentées sur la scène du festival dans lesquelles chaque performance est une fenêtre ouverte sur un monde de découvertes et d'échanges.

Le festival off, le Balkanska Kafana (restaurant serbe animé par des musiciens), le village culturel, les stages, les conférences et les spectacles s'étoffent encore cette année pour offrir au public une expérience  encore plus riche et immersive au cœur des musiques et danses tziganes.

Rejoignez-nous du 26 au 28 avril 2024 pour célébrer ensemble l'esprit de liberté et de fraternité qui anime Welcome in Tziganie et son lieu unique du théâtre de Verdure du soleil d’Or et de son parc depuis 10 ans !
 

 

Programmation :


Unza Unza Orchestra (Ex. No Smoking Orchestra) - Serbie
Unza Unza ! Voilà un groupe rock de légende en constante mutation ! Né dans le Sarajevo des années 1980 sous le nom de Zabranjeno Pušenje (interdiction de fumer, en bosniaque), la formation est séparée en deux par la guerre une décennie plus tard.

 

Kocani Orkestar - Macédoine du Nord
Le Kočani Orkestar joue depuis son premier album « l’Orient est Rouge » en 1997 de la musique… de Koçani, une petite ville nichée dans les montagnes du nord de la Macédoine à 100 kilomètres à l’est de Skopje à proximité de la frontière Bulgare

 

Koza Mostra - Gréce
Quoi de mieux à faire à Thessalonique en 2011 au sortir de la crise de la dette grecque que de mettre des kilts, des Dock Martins et de se lancer dans le punk ?
Le sextet hellénique se trouve dans la lumière deux ans à peine après sa création pour représenter la Grèce à l’Eurovision en 2013 aux côtés du chanteur de rebetiko Agathonas Iakovidis avec son titre « Alcohol is free »

 

Bollywood Masala Orchestra - Inde
Le Bollywood Masala Orchestra vous invite à une expédition culturelle complète du Rajasthan à Mumbai. Bienvenue dans la complexité et la beauté de l’Inde et de ses cultures ! Le spectacle, « Spirit of India », réunit 16 artistes sur scène dans une célébration de la musique et de la danse indienne, alliant tradition et modernité.

 

La Caravane Passe + Guests - France
Elle a tellement parcouru de routes qu’il ne pouvait pas en être autrement. Dans sa tournée anniversaire de vingt ans, la Caravane Passe devait passer par Welcome in Tziganie. Ce sera chose faite le dernier soir du festival avec « Karavan Hotel » son hôtel ambulant, album anniversaire d’une carrière riche en voyages. Croisement de chanson française et de musiques tziganes et nomades de tous horizons, le quintet emmené par le polyinstrumentiste Toma Feterman s’est constitué en deux décennies une solide réputation d’écumeurs de salles et de festivals bien au-delà de l’Hexagone

 

Sabor De Gracia - Espagne
Tout est dans le titre de ce légendaire groupe de rumba catalane ! Sabor de Gracia a le goût du célèbre bàrri de Barcelone. Mais pas n’importe lequel, ni celui des boutiques cossues de la rue Gran de Gracia ni celui des cafés branchés peuplés de nomades digitaux : celui de l’ambiance bohème et familiale qui persiste au cœur de ce quartier historique pour les gitans de Catalogne
 

HOMMAGE A FERUS MUSTAFOV (Macédoine)  
C’est un roi qui avait fait de la scène son royaume auquel le théâtre de verdure rend hommage. Ferus Mustafov, alias King Ferus, avait honoré par deux fois Welcome In Tziganie de sa présence et l’équipe du festival était allé lui rendre visite à plusieurs reprises à son fief de Stip dans le nord de la Macédoine.

 

BOJAN RISTIC BRASS BAND (Serbie)
Il est l’héritier d’une grande lignée de musiciens roms serbes. Né à Vladičin Han dans le sud du pays, il doit son éducation musicale à son père et son grand-père, Zoran Ristić et Žik Ristić, batteurs de brass band respectés dans tout le pays. Mais Bojan casse la tradition familiale lorsqu’à l’âge de 7 ans il abandonne les baguettes pour les pistons avec la bénédiction du pater. Et quelle magnifique décision pour les amateurs de fanfares balkaniques

 

 DUNKELBUNT (Autriche)
Catalyseur d’énergies tziganes et balkaniques de tout poil, Ulf Lindemann aka Dunkelbunt naît à Hambourg en 1979. Loin du grand port de la mer du Nord, dans l’élégance de Vienne, le jeune Allemand se forme comme musicien en étudiant le piano au conservatoire.
Mais la capitale autrichienne sait aussi être cosmopolite et underground. Le jeune homme devient producteur et passe autant de temps derrière les platines que derrière les claviers.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles