« Samedi rugby » aux archives départementales du Gers

« Samedi rugby » aux archives départementales du Gers

Samedi 13 janvier 2024 à partir de 14 heures, les Archives départementales du Gers vous convient à une journée exceptionnelle  autour de l’exposition Du coq à l’âme, le rugby gersois au XXe siècle.

14 heures : conférence « Marcel Laurent, le missionnaire oublié du rugby », par Pascal Geneste, directeur des Archives départementales du Gers.

Pascal Geneste évoquera l’une des figures marquantes du sport-roi local, figure qui semble avoir été oubliée, peut-être pas de certains Gersois mais de la plupart de ceux qui s’intéressent en France à l’histoire du ballon ovale : l’Auscitain Marcel Laurent (1909-1998), qui a traversé le XXe siècle en vouant sa vie au rugby.

Gratuit / Réservation conseillée au 05.62.67.47.67

15 heures : lecture musicale de Mon cœur est ovale (mémoires de Marcel Laurent), par Hélène Mathon, de la compagnie La Langue écarlate (Gimont)

« Marcel était mon papy. Il aimait cultiver son jardin, en particulier les asperges. J’adorais les ramasser avec lui, glisser l’outil le long de la petite tête d’asperge qui apparaissait sur la butte. Comme lui, j’adorais aussi les manger. Souvent, je le voyais partir le soir au volant de sa Mercedes, bichonnée pour l’occasion, les chaussures de ville bien cirées par Josiane, le complet bleu aux armes de la fédération de rugby bien fermé. Il partait pour des aventures lointaines et bien mystérieuses pour la petite fille que j’étais. Il ne m’en parlait jamais : le rugby, à cette époque, ce n’était pas pour les filles. Vingt-cinq ans plus tard, je travaillais sur l’histoire de l’hôtel de France de Gimont. Un jour une dame m’a apporté des photos : sur l’une d’elles, j’ai aperçu Marcel, attablé dans l’hôtel ! Lors de ses déplacements, l’équipe de France de rugby s’y arrêtait souvent. J’y ai vu un signe, j’ai retrouvé son livre Mon cœur est ovale qu’il m’avait jadis dédicacé et je l’ai lu. » (Hélène Mathon)

Gratuit / Sur réservation au 05.62.67.47.67 / Durée : 45 minutes

De 14 h à 18 heures : installation sonore et immersive « Vestiaires », de Jean-Claude Barens

Entrez dans l’intimité d’un vestiaire de rugby... Des crampons qui cliquettent sur le sol, une porte qui claque et des clameurs de foule qui se feutrent soudainement. Un entraîneur qui prend la parole… Des sons, des voix et des chants qui montent.

 

CONTACT : ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU GERS

Direction : Pascal Geneste

Tél.: 05 62 67 47 54

Mail : [email protected]

Gratuit / Sur réservation au 05.62.67.47.67 / Séance de 19 minutes

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles