Le Jeune orchestre symphonique de l'Entre-Deux-Mers en concert à Nogaro pour le Nouvel An

0 Josem 1bis 13 090111 e.jpg

60 jeunes musiciens joueront des airs brésiliens (entre autres)

Le Centre social et culturel Clan organise son concert traditionnel du Nouvel An le dimanche 14 janvier (et non octobre !) 2024 à 16 h 30 à la salle d'animation de Nogaro.

C'est le Jeune orchestre symphonique de l'Entre-Deux-Mers (le Josem) qui viendra interpréter des morceaux de son répertoire.

Celui-ci aura une coloration brésilienne, car le Josem part en tournée à Rio de Janeiro. Mais il y aura aussi de la musique européenne.

Le Josem compte une soixantaine de musiciens amateurs âgés de 12 à 25 ans.

Noter qu'il est déjà venu en 2011 jouer le concert du Nouvel An du Clan à Nogaro. À l'époque, le chef d'orchestre était Nicolas Lescombe. Actuellement, deux chefs se partagent le pupitre : Victor Thibaud et Louis Tillhet.

Entrée : 15 euros (plein tarif) ; 12 euros (adhérents du Clan) ; 8 euros pour les demandeurs d'emploi ; gratuit pour les moins de 18 ans.

   Vue du Josem à Nogaro en 2011

 

Un orchestre de jeunes instrumentistes

Créé en 1988, il a pour vocation d'inviter de jeunes instrumentistes à faire l'expérience de la musique symphonique tout en portant un projet culturel dans l'Entre-Deux-Mers.

Il s'allie souvent à d'autres orchestres, à des solistes et à des chorales.

Le programme du concert

Les morceaux (sans l'ordre d'exécution) :

  • Symphonie égyptienne d’après la Symphonie n°25 en sol mineur de Mozart

  • Sapin de Jean Sibelius

  • Marche pour la Cérémonie des Turcs de Jean-Baptiste Lully

  • 1er mouvement du Concerto pour alto et clarinette de Max Bruch

  • La Nuit – Seuls – La Désillusion – L’évocation de Bruno Coulais (Les Choristes)

  • Méditerranées de Renaud Garcia-Fons

  • Typhon de LaBulKrack

  • Danzon n°2 d'Arturo Marquez

  • Nem Ouro, Nem Parta de Ruy Maurity.

   Le chef d'orchestre Nicolas Lescombe en janvier 2011 Nogaro

 

Déroulement

Voici ce que nous dit le Josem, bouillonnant et enthousiaste dans l'attente de cette tournée au Brésil :

« Décollage en douceur, avec le regard du contrebassiste français Renaud Garcia-Fons sur des plages que l’on connaît mieux que Copacabana, avec son morceau Méditerranées.

Puis nous prendrons de l’altitude avec une version égyptienne du 1er mouvement de la 25ème Symphonie en sol mineur de Mozart, qui vous fera voyager à la cadence des percussions et des cuivres, accrochez-vous à vos sièges, ça décoiffe !

Le concert sera ponctué par des extraits doux et planants de la bande originale du film Les Choristes de Bruno Coulais. Ses morceaux laissent exprimer la sensibilité des jeunes musiciens et révèlent leur capacité à trouver de la beauté et à être résilients même dans des moments où la vie n’est pas facile, notamment à l’adolescence.

Puis nous vous embarquerons dans un grand Typhon musical, une expérience composée par la fanfare française LaBulKrack, dernier coup de cœur de notre chef d’orchestre, qui a spécialement réarrangé la pièce pour l’orchestre.

Un peu de délicatesse ensuite avec une version orchestrale de Sapin de Jean Sibelius, puis le 1er mouvement du Concerto pour alto et clarinette de Max Bruch.

La Marche pour la cérémonie des Turcs de Jean-Baptiste Lully sera la dernière étape avant un atterrissage flamboyant porté par des rythmiques d’Amérique Latine avec le Danzón n°2 d’Arturo Marquéz et le Nem Ouro, Nem Parta de Ruy Maurity ».

N.B. - Sur la photo du haut de page : le Josem pour le concert du Nouvel An en 2011 à Nogar.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles