Jeudi, c’est marché à Miélan

Marché 21122023 (5).JPG

Chaque jeudi, tôt le matin, la commission « Marchés » de la municipalité est présente sous la halle des Barris ; tôt, voire très tôt. Martine Tujague Mochi, Philippe Godart et Alain Mochi sont là pour accueillir les commerçants qui s’installent à leurs emplacements habituels. Il faut intervenir lorsque de nouveaux commerçants veulent poser leurs étals. Quelques litiges doivent être parfois être solutionnés. Les trois conseillers municipaux renseignent aussi les Miélanais au sujet de la vie communale.

Les commerçants forains se regroupaient sous la mairie, parfois à l’étroit pour installer leurs étals, et plein courant d’air. La municipalité a décidé en 2020 de transférer le marché hebdomadaire du jeudi sous la halle des Barris. Souvenez-vous : c’était durant les restrictions dues à la pandémie.

Avec la COVID19, le conseil municipal, pour accompagner favorablement les commerçants non sédentaires, avait pris une délibération d’exonération du droit de place le temps de la perturbation créée par la pandémie.

Tous les commerçants ambulants sont rassemblés dans une aire couverte spacieuse. Parfois, en cas de mauvais temps, notamment si le vent souffle fort, de grands rideaux protègent des intempéries. Tout le monde circule aisément en voyant l’ensemble des stands. Commerçants ambulants et clientèle se sont adaptés aisément à cette nouveauté. Les commerces sédentaires ne sont pas non plus perturbés par cette organisation. De petits groupes se forment pour commenter l’actualité du moment ou se souvenir d’anecdotes passées.

A la veille d’une nouvelle année, souhaitons que d’autres étals viennent compléter l’offre commerciale du marché de manière pérenne.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles