Au cours de l'assemblée générale du 13 octobre 2023, le président d'Aignan y toros, Paul Bergamo, annonce qu'il ne se représente pas pour un nouveau mandat de président.
Coralie Forest, Paul Bergamo et Gérard Pérès (maire d'Aignan) le 13 octobre
Dans son allocution, il rappelle qu'il a été trésorier du comité des fêtes en 1992, puis vice-président d'Aignan y toros à la création de l'association en 1994. Et enfin, « en novembre 2007, j'ai eu la dure tâche de remplacer Jacques Rozis jusqu'à aujourd'hui ».
Il poursuit en remerciant d'abord les autorités : le Conseil municipal, le Conseil départemental et Chantal Sarniguet, conseillère départementale, pour leur soutien. Puis les sponsors, en particulier Plaimont, Jazz in Marciac et le Club taurin de Vic-Fezensac.
L'assistance le 13 octobre
Il termine en remerciant « les Armagnacs », les amis de la Course landaise et la presse.
À noter que l'on devait connaître le nom de son successeur quelques jours après l'assemblée générale, mais cette élection a été reportée au 4 novembre.
Organisation d'Aignan y toros
Deux coprésidents
La réunion du 16 décembre permet de présenter les nouveaux présidents, Michel Pupin et Michel Aurensan, ainsi que le bureau d'Aignan y toros. Y sont également données des précisions sur Pâques 2024.
-
Le nouveau bureau d'Aignan y toros : vice-présidents : Roland Daste et François Darroux ; secrétaire Danielle Daste, secrétaire adjointe Isabel Vigne, trésorier Jean-Pierre Ducasse,
-
Membres du conseil d'administration : Bernard Babot, Thierry Cazaubon, Yves Duffour, Pierre Pereda, Lucien Pérès, Bernard Pupin.
La commission taurine est animée par Maxime Aurensan. Il est rappelé que son rôle est capital : « elle propose le choix du cartel et des toreros », souligne Jacques Rozis, président fondateur d'Aignan y toros.
La commission taquilla (billetterie) est représentée par Roland Daste.
Roland Daste
La commission arènes (préparation de celles-ci) est représentée par Pierre Pereda.
La commission presse est représentée par Yves Duffour.
La commission sponsoring, par Maxime Aurensan et Jean-Pierre Ducasse.
La commission gestion des membres, par Isabel Vigne.
Isabel Vigne
Organisation de l'Aficion (association sœur d'Aignan y toros)
Le bureau : président : Patrick Van De Casteele, vice-présidente Christine Garcia, secrétaire et trésorière Coralie Forest, trésorière adjointe Isabel Vigne.
Le conseil d'administration : Maxime Aurensan, Laurent Cléret, Michel Cosset, Danielle Romero De Avila Ortiz, Nadine Van De Casteele, Paul Van De Casteele.
Noter que d'autres commissions traitent de la soirée de présentation, du petit-déjeuner de Pâques, du repas de midi, de la soirée tapas et de l'animation et de la décoration des arènes.
Un nouvel adhérent se présente
Données sur Pâques 2024
Les toros de la novillada seront pris à la ganaderia Jean-Louis Darre. Ceux de la corrida, à l'élevage Balthazar Iban.
L'importance vitale du sponsoring
Jean-Pierre Ducasse entouré de Michel Aurensan et Danielle Daste
Jean-Pierre Ducasse et Michel Pupin expliquent l'importance vitale pour Aignan y toros de, non seulement, maintenir le niveau des participations des sponsors, mais de l'augmenter ! En effet, il n'a pas été possible de choisir des toros français, ce qui aurait amené une subvention de 4 000 euros. Ceci ajouté au frais de transport des toros depuis l'Espagne amène un « trou » de 11 000 euros qu'il faut absolument combler si l'on veut que l'association survive. Les quelque 60 adhérents sont donc fortement invités à proposer à leurs connaissances – entreprises ou autres – de souscrire un « pavé » publicitaire de 75 ou 150 ou 250 euros à publier sur le dépliant traditionnel.
Paul Bergamo lit son rapport moral le 13 octobre
Rapport moral présenté par Paul Bergamo le 13 octobre 2023
Cette assemblée générale a été avancée d'un mois pour que la nouvelle équipe ait plus de temps pour préparer les corridas de Pâques 2024 : Pâques tombe déjà le 31 mars.
Aignan y toros et l'Aficion taurine d'Aignan comptent 77 membres en 2022 et ont tenu 9 réunions du Conseil d'administration.
Christine Mora et Coralie Forest le 13 octobre
Nouveau site Internet
Paul Van De Casteele a réalisé un nouveau site pour le club (1). On y trouve notamment le programme de Pâques 2023 et un retour sur Pâques 2022.
Déroulement de l'année
Par ailleurs, Yves Duffour, créateur des affiches précédentes pour les corridas de Pâques, a présenté deux projets d'affiche pour les 30 ans du club.
En janvier 2023, la commission des arènes s'est réunie avec l'association de Course landaise pour planifier les travaux.
De son côté, la commission « sponsors » a fait le point des pavés publicitaires du dépliant donnant le programme de Pâques.
Le 20 janvier, la commission taurine propose les toreros David Galvan, Dorian Canton et Isaac Fonseca. Pour la novillada du matin : Cesar Fernandez et Antoni Verdejo. Et pour la cavalerie, Alain Bonijol, ancien torero.
À la fin de janvier, voyage en Camargue pour l'assemblée générale de l'Union des clubs taurins de France et la visite des taureaux de Pagès-Mailhan.
Le 24 février, belle soirée de présentation, puis, en mars, début des travaux dans les arènes.
Bravo aux bénévoles qui ont participé au Saint Mont Vignoble en fête à la fin de mars : ils ont rapporté un bénéfice au club.
Les Pâques se sont bien déroulées grâce à tous ceux qui ont fait face aux difficultés causées par l'état de santé de plusieurs responsables.
Et pour l'avenir proche ?
La prochaine réunion aura lieu vendredi 5 janvier pour la galette des rois.
(1) [https://www.aignanytoros.com/].
N.B. - Sur la photo du haut de page, de gauche à droite : Coralie Forest, Michel Pupin, Michel Aurensan et Jean-Pierre Ducasse.