Cérémonie de remise des médailles de la Jeunesse et des Sports : Abdou A. de l'UAV Foot parmi les récipiendaires.

Diplomes 3.jpg

Le mardi 12 décembre 2023, à 18h00, a eu lieu, à la Préfecture du Gers, la cérémonie de remise des médailles de la Jeunesse et Sports et de l'Engagement Associatif, promotion 2023.

A lire ci-dessous l'article du JDG sur cette soirée :

https://lejournaldugers.fr/article/71981-auch-soiree-des-medailles-jeunesse-et-sports-2023

92 personnalités de milieu associatif ont été récompensées ; 29 bénévoles, dont Abdou de l'UAV Football, ont reçu une médaille lors de cette soirée.

"L'objet de cette soirée était la valorisation des bénévoles par rapport à leur engagement dans leur association, leur engagement à la fois par la durée et aussi l'engagement par leur responsabilité. Ont été mises à l'honneur les médailles de bronze, d'argent et d'or .

Les récipiendaires ont été présentés par un dirigeant de leur association ou comité, voire district.

Dans le dossier de candidature figurait un mémoire présentant le parcours du bénévole à la commission des médailles qui a instruit toutes les demandes.

Ce sont les membres de la commission qui ont jugé et retenu ceux qui sont valorisés aujourd'hui.

La commission donne un avis et c'est le préfet qui détermine à quels bénévoles mis en avant par les associations on attribue la médaille de bronze, d'argent et d'or », précise Madame Nadine CANTON-DARNAU, Inspecteur Jeunesse et Sports.

Avant d'ajouter « cette soirée 2023 a été particulièrement dense parce que c'est une des premières soirées depuis l'après Covid où l'on avait autant de bénévoles qui ont été récompensés. Une soirée très valorisante pour les bénévoles au cours le laquelle un grand nombre d'entre eux ont été récompensés,  des anciens et des jeunes qui ont pu entendre les parcours des anciens récompensés.

Cette soirée a été marquée par le partage et la transmission, la transmission de l'expérience et l'engagement des anciens aux  jeunes qui s'engagent. La présence du Préfet, de l'Inspecteur d'Académie, du Président du Conseil Départemental dans cette belle salle de la préfecture a fait que la soirée était magique, solennelle et très belle ».

« Pour les médailles, on a mis en lumière le travail des bénévoles ; on a récompensé des bénévoles, hommes et femmes, dont certains avaient plus de 40 ans d'engagement dans différents milieux, culturel, sportif, social, sécurité civile, ...etc.

Pour la moyenne d'age, le plus âgé a plus de 80 ans et le plus jeune a une trentaine d'années.

On a eu 54 lettres de félicitations, dont 41 arbitres UNSS, des jeunes ados qui sont arbitres à titre bénévole pour toutes les rencontres sportives dans le cadre de l'UNSS. Lors de cette cérémonie ont été décorées 2 personnes pour la médaille d'or, 4 personnes pour la médaille d'argent, 23 personnes pour la médaille de bronze.

Pour les conditions d'attribution des médailles, pour le Bronze, il faut avoir au moins 8 ans d'ancienneté en tant que bénévole à la cause de la jeunesse, des sports et à l'engagement associatif, Pour l'Argent, au moins 10 ans d'ancienneté en tant que bénévole à la cause de la jeunesse, des sports et à l'engagement associatif dont 4 ans dans l'échelon bronze et pour l'Or, au moins 15 ans d'ancienneté en tant que bénévole à la cause de la jeunesse, des sports et à l'engagement associatif dont 5 ans dans l'échelon argent », précise Claire Bonnard du SDJES 32.

Quant au parcours d'Abdou en tant que bénévole, il est bien garni : « Je suis engagé dans la vie associative depuis 30 ans. Issu d'une famille de sportifs, depuis mon enfance, je pratique des sports collectifs à savoir le football, le handball et le volley-ball. J'ai pratiqué aussi des activités socio-culturelles, chant, théâtre et danse.

A 19 ans, j'ai dû faire un choix et j'ai opté pour le football. Ma carrière de footballeur et d'éducateur a commencé à Mayotte où, dès mes 18 ans, j'ai commencé à m'occuper des jeunes des clubs de Foot et Handball dont j'étais membre. Je m'occupais des benjamins (U11), minimes (U13) puis les cadets (U15).

Parallèlement à mes études, j'obtiens mes diplômes d'éducateur de foot puis mon Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1ier degré (BEES1) et, enfin, mon Brevet d’Entraîneur de Football (BEF) en 2014.

Je me suis engagé dans différents clubs sportifs mais j'ai été aussi responsable de l'animation sportive dans une MFR dans le Lot et Garonne pendant 3 ans, responsable de la Section Sportive d'un collège à Mayotte pendant 7 ans et j'ai poursuivi l'animation en milieu scolaire à l'école primaire de Vic-Fezensac pendant 5 ans

Dans le monde du football, j'ai été responsable technique et entraîneur de Régional 1 à Mayotte pendant 9 ans, membre de la Commission Technique de la Ligue de Mayotte pendant 4 ans et sélectionneur des 14 ans régionaux de Mayotte pendant 6 ans.

Arrivé dans le Gers en 20213, j'ai été vice-président de l'UAV Football, éducateur sportif des U15 Filles de Sainte-Christie/Preignan pendant 3 ans et je suis éducateur sportif à l'UAV Football depuis mon arrivée à Vic.

Même si je suis éducateur, je continue de jouer et cette médaille me motive pour aller chercher l'argent, voire l'or. »

A noter  que toute association peut proposer ses bénévoles pour les médailles : c'est une façon de valoriser l'engagement de tout bénévole.

Ab A

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles