Présentation à la mairie des 19es Rencontres littéraires de Nogaro

0 Les romans sélectionnés 1 111223.jpg

Dont le président est l'écrivain Olivier Adam

   Olivier Adam

La 19e édition des Rencontres littéraires de Nogaro est présentée le 11 décembre 2023 à la mairie de Nogaro. D'abord par l'écrivain Olivier Adam (son président), qui se dit heureux de présider cette manifestation à laquelle a participé sa fille avec son premier roman, il y a 3 ans.

Il ajoute qu'il faut lire des romans, cela « fait rencontrer les autres et chausser un autre cerveaux ». Il faut porter la littérature au jeune public. Le roman est le lieu de la complication et de la profondeur. Le livre, c'est la lenteur de la réflexion dans une époque obsédée par la vitesse et les idées toutes faites.

Les Rencontres littéraires 2024 auront lieu du mercredi 29 mai au samedi 1er juin 2024. À noter que le Prix Jeune Mousquetaire du Premier Roman sera remis le samedi 1er juin par le maire de Nogaro au lauréat.

Lana Vermeulen (la présidente de la junior-association Un Livre dans la poche qui organise les Rencontres), Éric Busson (le professeur de Lettres créateur des Rencontres), Christine Campistron (1ére adjointe au maire), Maryse Martinot (également adjointe au maire) et Rozenn Joubaire, proviseur de la cité scolaire, reçoivent Olivier Adam et présentent les prochaines Rencontres.

    À gauche, Rozenn Joubaire, proviseur de la cité scolaire d'Artagnan de Nogaro et Christine Campistron

Christine Campistron se dit ravie, en tant qu'enseignante, de ce Prix qui manifeste une lutte contre la baisse sensible de la lecture.

Intervention de Lana Vermeulen

Lana Vermeulen accueille chaleureusement Olivier Adam : « Sa contribution au monde la littérature contemporaine est remarquable et nous sommes honorés de sa présence parmi nous ».

Elle annonce que, outre les écrivains d'un premier roman sélectionnés, 5 écrivains confirmés participeront aux Rencontres : Lucas Belvaux (gagnant du Prix de 2022) et Myriam Leroy, Muriel Magellan, Akli Tadjer et Carole Zalberg.

Ensuite, elle présente succinctement les romans sélectionnés cette année.

     Lana Vermeulen présente les romans sélectionnés

Les premiers romans sélectionnés

Tout part à la nuit de Louis Cabaret plonge le lecteur dans un quotidien précaire, le déchirement d'une vie de famille dont le sort ne tient qu'à un fil. Mais une rencontre va tout changer.

Le Roman de Jeanne et Nathan de Clément Camar-Mercier explore les addictions et les illusions de notre époque. L'addiction met le réel à distance dans l'histoire de ce couple. Elle rend le réel « supportable ou le transcende en le falsifiant ».

Adieu Tanger de Salma El Moumni raconte les malheurs d'une jeune Marocaine au Maroc qui cherche à comprendre le regard lascif des hommes en se photographiant nue. Le Français avec lequel elle a une liaison se venge de la rupture en publiant les photos sur Internet…

Dans Les Nouveaux venus d'Adèle Gascuel, une énorme tempête s'abat sur Paris. Tout le monde s'enferme. Mais des inconnus sont arrivés dans la tempête : comment sont-ils arrivés ?

Georgette de Déa Liane est une bonne dévouée qui fait tout pour deux enfants. Une seconde mère indispensable, mais...une domestique.

Où les trouver ?

On peut trouver ces livres :

  • au Clan de Nogaro,

  • à la médiathèque de Nogaro,

  • dans les médiathèques du département,

  • à la librairie Corbel à Eauze,

  • à la librairie La Chouette qui lit à Marciac,

  • à la librairie la Méridienne à Fleurance,

  • à la librairie la Litote à Vic-en-Bigorre.

    Éric Busson et Olivier Adam

Les jours qui précèdent la remise du Prix, des ateliers de discussion avec les écrivains invités ont lieu dans les librairies partenaires (voir ci-dessus). Le jour du Prix, des tables rondes sont organisées et les romans sélectionnés sont présentés par des lycéens des différents établissement du Gers.

Il est rappelé que l'entrée est libre le samedi de la remise du Prix dans la salle d'animation de Nogaro.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles