Jacques ANDREETTA toujours présent aux invitations de nos amis mottésiens

Remise de la plaque personnalisée à Jacques ANDREETTA.JPG

Depuis 1996, 70ème voyage à Motta

Depuis 1996, date de son premier déplacement en Italie, Jacques ANDREETTA, ancien président du comité de jumelage L’Isle-Jourdain-Motta di Livenza, a toujours répondu présent aux invitations de nos amis mottésiens. Au cours de ce week-end de décembre, il a fêté son 70ème voyage à Motta, soit en avion soit en voiture, en présence des amis de Malintrada et de Lorenzaga, frazziones de Motta. Avec sa compagne Marie-France, ils ont préparé un repas typiquement français pour toutes ces personnes qui ont reçu, hébergé et partagé des moments de convivialité avec nos lislois. Toute la délégation italienne qui est venue pour la foire de la Saint-Martin à l’Isle-Jourdain a été également invitée à ce repas. Nos amis italiens apprécient beaucoup la cuisine française. Notre couple de lislois a déjà cuisiné des poules farcies, du cassoulet, du poulet basquaise, de la blanquette de veau, du bœuf bourguignon, etc….pour environ 50 personnes présentes à chaque repas. Au cours de cette soirée festive, Paolo TOLOTTO, Aldo MORETTIN et Valter CESTER, président du comité des fêtes de Malintrada, ont remis à notre lislois un plaque métal gravée personnalisée commémorative en souvenir de ces nombreux déplacements en terre italienne.

Tous les ans  

Tous les ans, le 8 décembre, jour férié en Italie, nos 2 lislois, membres de la confrérie « La Sérénissima Signoria dei Vini del Piave » participent aux nouvelles intronisations. Depuis 30 ans cette confrérie travaille à faire connaître, diffuser et apprécier les vins du Piave et la gastronomie Vénitienne. En échange notre gersois membre de « La Compagnie des Mousquetaires de l’Armagnac » profite de cette occasion pour promouvoir les produits de notre belle région.

Jacques ANDREETTA est aussi membre du Conseil d’administration de « l’Alliance-Franco Italienne de Midi-Pyrénées » depuis de nombreuses années. Cette association regroupe une quinzaine de jumelages de notre région et de la région Vénétie-Frioul en Italie. A ce titre il a profité de ce court séjour pour s’entretenir avec des responsables de comité de jumelages italiens jumelés avec des villes de la région toulousaine pour parler de futures manifestations en particulier des 20 ans de l’association « Ricordate » qui est prévu en 2024.

Prochain voyage prévu en mai 2024 pour participer, comme tous les ans, à la « Sagra de Malintrada ».

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles