Renouvellement du label Pays d'art et d'histoire qui s'enrichit des 34 communes

signature.JPG

Mardi 12 décembre en début de soirée, Bernard Pensivy, président du Grand Auch Cœur de Gascogne, recevait dans la salle du Mouzon à Auch, le préfet du Gers, Laurent Carrié, pour signer la convention de renouvellement et d’extension du label Pays d’art et d’histoire, pour la période 2024-2034.

Le label Pays d’Art et d’Histoire a été créé en 1985 par le Ministère de la Culture. Il est attribué à des territoires engagés dans une démarche active de sensibilisation au patrimoine, à l’architecture et au cadre de vie à destination des habitants, du jeune public et des touristes.

 Jusqu’à présent, seules les communes d’ex-Grand Auch étaient labellisées Pays d’art et d’histoire au sein de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne. Suite à cette signature, les 34 communes de l’agglomération seront désormais comprises dans le nouveau périmètre du label. Lequel concerne tous les patrimoines, historique, architectural, industriel, paysager, vernaculaire, savoir-faire et traditions.

En Occitanie 29 territoires portent le label, Grand Auch Cœur de Gascogne est le seul territoire du Gers labellisé.

Les objectifs sont formalisés dans une convention décennale entre l’Etat et les collectivités labellisées. La DRAC effectue le suivi du label, assure un appui scientifique et l’attribution de subventions. Des guides conférenciers encartés assurent les actions au contact du public.

« Cette nouvelle convention va nous permettre d’aller plus loin. Notre patrimoine architectural est une composante essentielle de notre identité, le témoin de notre histoire, l’expression de notre culture. Aussi est-il non seulement nécessaire de bien le connaître mais aussi de bien le transmettre aux générations futures », conclura Bernard Pensivy.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles