Le silence règne dans la grande salle de Château Fleuri en ce vendredi après-midi, un silence qu'interrompt régulièrement l'annonce du numéro sortant et de manière plus tonitruante, un « quine » ou « carton plein » !
En effet, la concentration est de mise pour ce loto partagé entre les résidents et les élèves d'une classe de cours préparatoire de l'école élémentaire Marc Castex.
Les résidents encadrent les élèves autour de la table, chacun surveille son carton mais aussi celui de son voisin, petit ou grand !
Comme nous l'expliquent Patricia Lafon, responsable de l'animation à Château Fleuri et Jacqueline Mingalon, présidente de l'association d'animation , le loto est une activité hebdomadaire que les résidents partagent régulièrement avec les enfants de l'école.
C'est le deuxième loto partagé cette année après la longue pause Covid.
On gagne des lots bien entendu, des lots gourmands, des brownies, des œufs Kinder, des chocolats...
Une tombola gagnante à tous les coups clôture la séance : places de cinéma ou ballotin de chocolats.
Le loto n'est pas la seule activité partagée à Château Fleuri.
Patricia, la dynamique animatrice de l'établissement, saisit toutes les occasions propices au partage intergénérationnel.
C'est ainsi que dans le passé, en plus du loto, les enfants des écoles ont partagé des ateliers de décoration de Noël avec les résidents, ont réalisé avec eux un mur végétal...
En 2024, des projets sont déjà inscrits dans l'agenda.
Le 7 janvier, ce sera partage de la galette des rois avec les enfants de l'association Les Pitchoun's.
Un peu plus tard dans l'année, les grandes sections bilingues français-occitan de l'école maternelle de Vic-Fezensac partageront une après-midi autour des danses gasconnes avec la venue dans l'établissement du groupe Le rondeau de Margouët.
Les petits apprennent une chanson en occitan mais chuut...
Patricia pense aussi au partage de l'atelier gymnastique du mercredi, à la plantation d'arbres dans le parc... Les idées ne manquent pas !
Il est 15 h 15, l'heure de goûter servi par les bénévoles de l'association très présentes sur l'établissement.
Puis c'est le moment de se dire au revoir jusqu'à la prochaine rencontre !
Des moments très appréciés des deux côtés !
Avant de partir, nous prenons le temps d'admirer les sapins et la décoration de Noël, une décoration entièrement réalisée lors des ateliers de médiation artistique : fleurs d'hortensia séchées et pailletées, rondins de bois peints, pliages origami... du 100 % naturel !
Patricia est la reine du recyclage et les résidents sont force de propositions en la matière pour embellir un lieu de vie très chaleureux.
NB : les enfants ne figurent pas sur les photos en raison du respect du droit à l'image.