Sainte barbe À l’honneur

409670268_814079934062273_8834967183496395872_n.jpg

SAINTE BARBE À L’HONNEUR

Samedi  dernier, le capitaine Pabot  chef du centre de secours et le lieutenant Chahid recevaient bon nombre de participants au centre de secours de Condom pour célébrer la Sainte Barbe, patronne des pompiers. La sous-préfète de l'arrondissement de Condom Véronique Moreau, le maire Jean-François Rousse accompagné de Maxime Castelnau conseiller délégué à la sécurité, le député David Taupiac, la conseillère département Elodie Lanave, le capitaine Gourier,  représentant du SDIS 32 et commandant du groupement Nord des sapeurs pompiers, plusieurs maires de la zone de protection du centre condomois, amis et parents de sapeurs pompiers.La cérémonie officielklke s'est déroulée selon un protocole bien établi avec dépôt de gerbes au pied de la stèle du souvenir suivi de l’exécution de l’hymne national avant la revue des troupes,, et discours officiels des uns et des autres.

Ce temps fort, ponctué par la remise de médailles à certains soldats du feu, était l’occasion de mettre à l’honneur ces femmes et ces hommes qui agissent au quotidien en véritable « anges gardiens » pour nos populations. Condom en sait quelque chose, le secteur fortement frappé par le terrible orage du 21 juin, événement au cours duquel plus de 250 interventions ont été nécessaires en 4 jours seulement pour venir en aide aux condomois. Mais tout au long de l'année ce sont aussi 1 181 interventions dont 634 secours aux personnes, 64 secours routiers, 104 incendies et 379 opérations diverses qui rythment la vie du centre de secours.

Le centre de secours compte actuellement 7 sapeurs pompiers professionnels et 43 sapeurs pompiers volontaires et assure la protection des citoyens sur 13 communes.

Les promotions de cette Sainte Barbe

  • Au grade d’adjudant : le sergent-chef Valentin Cadart.
  • Au grade de sergent-chef : le sergent Georges Touzin.
  • Au grade de caporal-chef : les caporaux Thomas Despax et Jérémie Farjon.
  • Au grade de caporal : le sapeur de 1re classe Cédric Detaeye
  • Au grade de 1ere classe : les sapeurs Adrien Martinez et Antoine Mussier.

Des distinctions bien méritées pour des années de services

  • Médaille d’honneur, échelon or (30 ans de service) : adjudant-chef Patrice Immer ;
  • Médaille d' argent (20 ans de service) : adjudant-chef Raphaël Tarraube.
  • Médaille de bronze (10 ans de service) : sergent Julien Loussouarn.

Cette grande fête des sapeurs pompiers parfaitement orchestrée s'est achevée de la façon la plus conviviale possible.

 

Les officiels © M. le Saux
Les officiels © M. le Saux
Les officiels © M. le Saux
Les officiels © M. le Saux
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles